Les délices d’Alexandrine PDF

Les délices d’Alexandrine PDF site administrator has been informed. Comme souvent, les origines de cette variété sont incertaines. Bon-Chrétien  doit son nom à saint François de Paule que Louis XI avait fait appeler sur son lit de mort pour le guérir. Bon-Chrétien  aurait pris le nom d’un jardinier nommé Williams.


En Auvergne, au début du XXe siècle. La fière Alexandrine dirige d’une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices du Velay. Elle n’a jamais su faire montre de tendresse envers ses filles : Marie, l’aînée, Madeleine et Marguerite. Pour de mystérieuses raisons, Marie a été élevée à la campagne, à l’écart des siens. Pourtant, c’est elle simple ouvrière, qui reprendra les rênes de la société. Sur son lit de mort, sa mère lui avoue son incroyable secret : Marie est née en 1917 d’une liaison avec un prêtre ; elle tente alors de le retrouver…
Tel un hommage, ce roman évoque de la plus jolie façon les femmes leurs désirs, à une époque où il était de bon ton de suivre la rigoureuse tradition. Des Délices d’Alexandrine émanent tous les charmes de l’écriture de son auteur, le  » patriarche des lettres auvergnates « .

Selon d’autres sources, la  Williams  est l’œuvre d’un instituteur du nom de Stair Wheeler habitant à Aldermaston, issue d’un semis naturel dans son jardin vers 1796. Williams de Turnham Green, qui aurait laissé une partie de son nom à cette catégorie de poire. Depuis, elle est appelée Bartlett aux USA. C’est une poire assez grosse, juteuse, sucrée avec une pointe d’acidité. Sa chair blanche non granuleuse est très aromatique. Sa peau passe du vert clair au jaune doré à maturité. Elle est disponible d’août à octobre, donc assez précoce et régulière.

Fragile, elle craint les chocs et s’oxyde vite. En cuisine, on recommande de l’arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elle ne brunisse lorsqu’elle est crue. Elle supporte aussi très bien la cuisson. Pyrus communis  Williams  est un poirier facile de culture. C’est un arbre vigoureux et fertile à bois jaune et à floraison tardive. Il peut être utilisé en espalier, en fuseau ou haute tige.