Les Français mode d’emploi PDF

Ce livre relate l’histoire, les différentes techniques et l’actualité du suicide. Au les Français mode d’emploi PDF chapitre, figurent des  recettes médicamenteuses  et des noms de médicaments mortels.


Au fil de l’Histoire de France, Jean Amadou construit un portrait de la France et des Français sous forme de dialogue avec un Américain. Il n’épargne personne et surtout pas les icônes : Napoléon, La Marseillaise, De Gaulle, Mitterrand… et Sarkozy. Mais encore Aragon, qui affirmait que  » le transport des militaires en chemin de fer peut avoir comme effet d’efféminer les troupes  » jusqu’au futur maréchal Foch qui, en 1911, considérait les avions  » comme de beaux jouets à l’efficacité militaire nulle « , sans oublier bien entendu les énarques, les experts de tout poil et les politiques de tous bords, qui illustrent la devise de Talleyrand :  » En politique il n’y a pas de convictions, il n’y a que des circonstances.  » On compte autant de traits d’esprit qu’il y a de pages.
Comme les grands vins, la plume de Jean Amadou s’affine avec le temps. Dans Les Français mode d’emploi, elle est pétillante, subtile, raffinée, impertinente. Feu d’artifice d’anecdotes, de flèches savamment décochées et de bons mots cueillis dans la grande et la petite histoire, le nouveau livre du chansonnier préféré des Français est à garder sur sa table de nuit, pour s’endormir avec le sourire aux lèvres.

Ce sont ces dernières informations qui pousseront les adversaires du livre à le combattre. Ce livre est censuré en France. Selon ses défenseurs, il lève le tabou sur le sujet du  droit à la mort , et son interdiction relève du délit d’opinion. Suicide, mode d’emploi est atypique dans l’édition française. Publié en 1982, il se vend à plus de 100 000 exemplaires, il est traduit en six langues différentes, mais est interdit à la vente en France neuf ans après sa parution. Les adversaires du livre batailleront treize années durant, engageant dix procédures judiciaires.