Les héros de BD chez le psy PDF

Benoît Brisefer est une série de bande dessinée franco-belge créée en 1960 par Peyo dans le no 1183 du journal Spirou. Vivejoie-Les héros de BD chez le psy PDF-Grande, et François Walthéry, qui signera le graphisme de plusieurs histoires. Neuf histoires sont publiées dans Spirou dans les années 1960 et 1970, dont la plupart sont reprises dans les sept albums parus aux éditions Dupuis.


Les héros de BD les plus célèbres nous livrent ici tous leurs secrets, revisités de façon distrayante sous la plume d Olivier Grojnowski à travers des concepts fondamentaux que même les pires « anti-psy » ne contestent plus, tels que l inconscient, le refoulement, la sublimation… Menées à la façon de véritables enquêtes, ses analyses des personnages ou de leurs auteurs abordent différentes questions comme le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Jacobs, le mécanisme des « oublis » de noms propres avec l invention du mot « schtroumpf » ou encore le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable mais vrai : pourquoi diable le visage de Mickey Mouse apparaît-il donc dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ? D autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d humour feutré : Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ? Astérix est-il juif ? Bécassine est-elle victime du complexe de l immigré ? Autant de sujets, et bien d autres encore, éclairés sous un jour nouveau, décapant. Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.

La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu’il perd néanmoins quand il s’enrhume. La série raconte les aventures d’un petit garçon, qui à première vue ressemble à tous les écoliers de son âge. Nommé Benoît Brisefer, il possède une force surhumaine qu’il perd chaque fois qu’il est enrhumé. Malgré sa politesse et sa serviabilité, rares sont les adultes qui connaissent son secret, y compris son ami, le chauffeur de taxi Jules Dussiflard. Benoît Brisefer, héros de la série, est un petit garçon âgé d’une dizaine d’années. Néanmoins, cette force est également un handicap pour lui car il ne parvient pas à la contrôler. Il a la particularité de perdre sa force lorsqu’il s’enrhume, ce qui arrive dans chaque histoire afin de laisser l’intrigue se développer.