Les Historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie les Historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie) PDF. La conquête d’Antequera le 16 septembre 1410.


L’avènement et le succès d’Internet ont révolutionné les pratiques universitaires depuis une dizaine d’années. Il était donc naturel que des historiens, chercheurs et documentalistes se posent la question de l’utilisation et de l’incidence de cet outil dans leurs travaux et publications. Cet ouvrage, publié avec le concours de l’équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de l’Ecole Normale Supérieure, explore les enjeux de ces transformations techniques. Comment faire une utilisation raisonnée d’Internet ? Telle est la question que se posent ces chercheurs à l’heure où ce moyen de communication devient un vecteur de savoirs de plus en plus important.

Le nom est d’abord donné par les chrétiens à la reconquête des territoires de la péninsule Ibérique avant de s’imposer en Espagne puis en France. Quoiqu’il soit compliqué de différencier la reconquête de la conquête sur une période si longue, la Reconquista ne représente pas une période unie et cohérente, car les combats ne sont pas continus. Faute de meilleur terme, celui-ci reste utilisé par les historiens malgré leur désaccord sur ce qu’il sous-entend. 110 ans entre 1350 et 1460, la frontière est globalement en paix pendant 85 ans, malgré la prise d’Antequera. Grenade dans les affaires duquel il intervient souvent.

Rocher de Gibraltar d’où débuta la conquête de l’Hispanie. Hispanie en 721, après la conquête musulmane des derniers royaumes wisigoth de Narbonne. Article détaillé : Conquête musulmane de la péninsule Ibérique. Depuis la fin de l’Hispanie romaine, les Wisigoths, durant la période dite de l’ Hispanie wisigothe , dominent la péninsule Ibérique. En 711 a lieu dans la péninsule Ibérique la première invasion musulmane. Si l’invasion islamique est rapide et énergique, le retour à la stabilité politique et militaire est long. L’Émirat met immédiatement en place une politique de traités avec les nobles wisigoths qui lui permet de contrôler le reste de la péninsule.