Les Musées de Poitiers PDF

Depuis le 01 janvier 2014, le justificatif au format PDF, se substitue au témoin papier. Ce témoin unitaire reprend les informations publiées au JOAFE dans des conditions de nature à garantir son authenticité par une signature électronique et une accessibilité permanente et gratuite. Vous les Musées de Poitiers PDF sur ce site, d’une part le texte de toutes les annonces parues au Journal officiel des associations loi 1901, associations syndicales de propriétaires, fondations d’entreprise, fonds de dotation et fondations partenariales et d’autre part les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.


Cet article est une ébauche concernant une commune de la Vienne. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Le moulin à vent du gué Sainte-Marie. Traversée des Trois-Moutiers via la RD 347. La région des Trois-Moutiers présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées.

Barouse sur une longueur de 8,1 km, s’écoule à l’est de la commune. Vaune sur une longueur de 1,3 km. Le climat est océanique avec des étés tempérés. Le dolmen de Vaon témoigne de l’occupation du terroir à l’époque néolithique. Moyen Âge, dans la vallée de la petite rivière, la Barouze, et autour desquels s’était groupée la population paysanne. Les Trois-Moutiers comprenait trois paroisses, trois églises accompagnées de prieurés, formant ainsi trois monastères. Saint-Hilaire Démolie en 1888, elle était l’église paroissiale depuis la Révolution.

Les matériaux ont servi en partie à la construction de l’église actuelle. Notre-Dame Elle est mentionnée pour la première fois en 1123. Cette église est aujourd’hui une habitation. Le fief de Bernazay relevait de Berrie. Le seigneur de Bernazay fut l’un des fondateurs de l’abbaye de Fontevraud.

1123, c’était une seigneurie de la Mothe de Bançay. Depuis, les arbres l’ont envahi, mais le château se dresse toujours au centre de ses douves circulaires et d’un système de canaux. Durant le Moyen Âge toujours, dans le voisinage des Trois Moutiers, saint Louis rendit la justice et fit pendre aux créneaux de la tour de Curçay un seigneur qui s’était arrogé le droit de détrousser les voyageurs passant sur ses terres. Trois Moutiers  en lieu et place de  Bernazai . D’après la tradition, Jeanne d’Arc, allant de Chinon à Poitiers, aurait passé une nuit dans le manoir de Chantdoiseau, manoir de la fin du Moyen Âge.

Sainte-Marthe, dont l’un des représentants, Scévole de Sainte-Marthe, poète, fut ami de Ronsard. Trois-Moutiers, François Fouquet, qui alla prendre contact avec Calvin à Poitiers en 1534, et qui fut ainsi l’introducteur du protestantisme dans le Loudunais, qui s’y implanta fortement. En 1869, le bourg des Trois-Moutiers compte 1 253 habitants. Le moulin du Gué Sainte-Marie est construit à la fin du siècle. En effet, la carte atlas du conseil général de la Vienne de 1886 n’en parle pas.

La commune relève du tribunal d’instance de Poitiers, du tribunal de grande instance de Poitiers, de la cour d’appel de Poitiers, du tribunal pour enfants de Poitiers, du conseil de prud’hommes de Poitiers, du tribunal de commerce de Poitiers, du tribunal administratif de Poitiers et de la cour administrative d’appel de Bordeaux, du tribunal des pensions de Poitiers, du tribunal des affaires de la Sécurité sociale de la Vienne, de la cour d’assises de la Vienne. Les réformes successives de La Poste ont conduit à la fermeture de nombreux bureaux de poste ou à leur transformation en simple relais. Toutefois, la commune a pu maintenir le sien. Articles connexes : Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. 30 exploitations agricoles en 2010 contre 42 en 2000.

Ces chiffres indiquent une concentration des terres sur un nombre plus faible d’exploitations. Les élevages de volailles ont disparu au cours de cette décennie. Depuis le 1er mai 2013, un marché se tient tous les vendredis sous le marché couvert. La boulangerie  les 3 pains , point de fabrication des petites galettes  le Petit Moutiers  représentant le blason de la commune des Trois-Moutiers. Une légende veut qu’un énorme et diabolique serpent, gardien caché des deux dolmens situés en face du château de la Roche Vernaize, doit punir de mort dans l’année les téméraires qui osent troubler son repos séculaire.

Le château de la Roche-Vernaize avec son pigeonnier. Le château est le siège d’une ancienne seigneurie qui dépendait de la baronnie de Baussay. Il est cité dès 1246 dans les archives du chapitre de Saint-Hilaire puis en 1479 dans celles de la commanderie de Loudun. Le corps de logis est composé de pavillons qui s’individualisent par une toiture indépendante.

Côté jardin, deux pavillons rectangulaires sont en saillie. Enfin, de curieuses tourelles, en surplomb aux angles de la façade sur cour, accroissent l’originalité architectural du bâtiment. Le moulin à vent du Gué Sainte-Marie : c’est un moulin à toit pivotant. L’ouvrage est l’un des derniers moulins de la Vienne à encore posséder son système de fonctionnement : des trémies aux meules, en passant par la bluterie, ou encore les engrenages dont certains sont en bois de cormier. La cour aux moines de Bernazay. La Hacquinière : le nom de cette maison forte pourrait provenir de l’élevage de chevaux de selle pour dames : « Haquénées ». Ruines du château de la Mothe-Chandeniers.

C’est un massif qui est planté sur un escarpement de grès tertiaire rouge qui domine, comme un promontoire, le vallon de tuffeau qui s’étend jusqu’à Loudun. Ce gisement de grès est à l’origine des nombreux mégalithes disséminés sur les communes contiguës. Article détaillé : Armorial des communes de la Vienne. Blasonnement : D’argent à trois lionceaux de gueules. Logo de la commune des Trois-Moutiers. La commune des Trois-Moutiers est représentée dans le jeu vidéo Euro Truck Simulator 2, disponible dans le DLC Vive la France!