Les mystères du peuple, Tome IV Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges PDF

Assassinat d’Étienne Marcel, enluminure de Loyset Liédet, Chroniques les mystères du peuple, Tome IV Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges PDF Froissart, BnF, ms. Saint-Antoine, évocation de sa tentative de livrer Paris aux Anglais.


Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Paris le 31 juillet 1358, est prévôt des marchands de Paris sous le règne de Jean le Bon. 1357, en affrontant le pouvoir royal exercé par le dauphin. Les états généraux se révélant incapables de résoudre la crise qui accable le royaume, le dauphin Charles peut reprendre le pouvoir et sauver la couronne des Valois. Marcel, comme Jacob van Artevelde dans le Comté de Flandre, est une personnalité issue du grand patriciat urbain proche du pouvoir qui s’est illustrée par la défense des petits artisans et compagnons qui forment le gros des citadins. Les mutations économiques et culturelles donnent lieu à une différenciation au sein du tiers-état de la bourgeoisie qui prend une place incontournable à tous les niveaux de la société.

Depuis la renaissance de l’an mil où elle s’est structurée, la société médiévale a considérablement évolué. L’Europe a fortement progressé techniquement, artistiquement et démographiquement. Les villes se sont développées, favorisant l’apparition de nouvelles classes sociales centrées sur l’artisanat et le commerce. Le développement des villes a nécessité la création d’un État centralisé rendant justice, unifiant la monnaie et devant protéger le pays contre les attaques éventuelles de royaumes capables de lever des armées importantes. Ne disposant pas d’une administration suffisante et voulant limiter la puissance des grands féodaux, les Capétiens délèguent aux bourgeois de plus en plus de pouvoirs politiques, fiscaux et judiciaires, créant de véritables zones franches aux grands carrefours commerciaux. Le clergé partage dans les faits une partie de son rôle culturel ou social dans les espaces urbains.