Les papillons dans leur milieu PDF

Le nom latin du genre s’écrit Buddleja, comme dans la description qu’en a donnée Linné. En chinois, les papillons dans leur milieu PDF buddleia est nommé 大叶醉鱼草 da ye zuiyucao, formé de zuiyucao  buddleia , morphologiquement  plante enivrant les poissons  et da ye,  grande feuille .


Mais l’usage ornemental semble lui, très récent. Il déclare d’ailleurs ne l’avoir jamais vu dans les jardins traditionnels. Son nom commun  arbre aux papillons  vient du fait que ses fleurs produisent un nectar très parfumé qui attire un grand nombre de papillons, abeilles et autres insectes. En 1895, les premiers semis français sont faits dans la propriété de la famille Vilmorin à Verrières-le-Buisson.

Maurice de Vilmorin avait reçu des graines du père Soulié, missionnaire au Tibet. C’est un arbuste de 2 à 5 m de hauteur, voire 40 m pour les plus gros, aux tiges anguleuses, veloutées. Les fleurs très agréablement parfumées — certains peuvent cependant trouver l’odeur nauséabonde, notamment en fin de floraison — sont disposées en thyrses denses, terminales, de 10 à 75 cm de long. Elles sont de couleur lilas pâle à violet au centre orangé, à corolles en long tube évasé à l’extrémité en quatre larges lobes. Il se rencontre sur de nombreux types de sols mais préfère cependant les sols drainés pauvres en matière organique et ensoleillés.