Les paysans dans l’histoire de l’Europe PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Peuplée depuis près de deux millénaires, les différentes îles des Comores ont connu une histoire très voisine. Articles connexes : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Histoire de Mayotte. Ces premiers habitants mettent en les paysans dans l’histoire de l’Europe PDF une organisation politique et sociale proprement africaine.


Initialement, les villages sont régis par les doyens que sont les chefs des familles les plus influentes ou les chefs de villages. Les mafés laissent la place assez rapidement à des Mabedja qui forment une chefferie dirigeante dans chaque village. Depuis 1990, des fouilles archéologiques, en Afrique de l’Est, ont été menées par le professeur Felix A. L’archéologue s’est préoccupé de l’histoire de l’islam dans ce pays.

En attendant la validation de ses travaux par la communauté scientifique, le 5 décembre 2010, à en croire le professeur, des fouilles archéologiques ont révélé trois fondations superposées au sous-sol. D’après le professeur Mohamed Bajrafil :  l’islam s’y est installé depuis sa primeur. L’élément important, dans cette donnée nouvelle, est que l’islam est dans ce pays aussi ancien que l’instauration des premières populations. Iran actuel, qui constituent les premières communautés musulmanes de l’archipel.

Ils font main basse sur les terres des cultivateurs autochtones, les Walatsa, qui sont alors contraints de travailler pour eux. C’est au contact de ses dynasties chiraziennes que les élites comoriennes vont progressivement s’islamiser. Sima devient la première capitale du sultanat chirazi d’Anjouan. C’est de cette époque que date la mosquée chirazienne, ses ruines sont encore visibles aujourd’hui. Une inscription présente dans la mosquée du Vendredi de Moroni date sa construction de 1427, tandis qu’à Mbeni, une inscription date la mosquée du Vendredi de 1470. En 1506, une flotte chirazienne commandée par Mohamed ben Haïssa aborde l’archipel et en bouleverse la vie économique et sociale.