Les Portails de la cathédrale de Chartres PDF

Pour un article plus général, voir Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les vitraux de Chartres ou vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l’un des ensembles les les Portails de la cathédrale de Chartres PDF complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. Ils sont notamment célèbres pour leurs couleurs et en particulier pour le bleu. La troisième croisade vient de prendre fin en 1192.


Etude complète des statues des trois portails de la cathédrale « Copyright Electre »

Enfin, la croisade des Albigeois est proclamée en 1208 par l’Église catholique contre l’hérésie, principalement le catharisme. La période de la construction de la cathédrale et de la réalisation des verrières voit se succéder, sur le trône de France, de 1180 à 1223, Philippe Auguste, puis de 1223 à 1226, Louis VIII et de 1226 à 1270, Saint Louis sous le règne duquel la consécration solennelle de la cathédrale eut lieu en 1260. La plupart des vitraux furent réalisés pour l’église actuelle reconstruite après l’incendie de 1194. Leur origine peut être datée des années 1205 à 1240.

Un programme de nettoyage et de traitement de celles-ci contre les effets de la pollution fut entrepris à partir de 1972 : il est toujours en cours. La destruction de la cathédrale de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague d’émotion à travers le pays. Les vitraux de la cathédrale de Chartres furent entièrement déposés et entreposés en lieu sûr durant les deux guerres mondiales. Articles détaillés : Architecture gothique et Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Dans le nord de la France, ce parti pris structurel rendait probablement les bâtiments très sombres.