Les preuves de l’existence du paradis et de l’au-delà PDF

Les preuves de l’existence du paradis et de l’au-delà PDF conservatisme est une philosophie politique qui est en faveur des valeurs traditionnelles et qui s’oppose au progressisme. Les cultures ayant chacune des valeurs différentes, les conservateurs selon leur culture ont des buts différents.


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Bien que ce ne soit pas une idéologie en soi, le conservatisme est une philosophie politique dont les idées sont en grande partie liées à leur contexte d’existence. Le conservatisme ne doit pas être confondu avec l’immobilisme. Le conservatisme n’a pas produit ni ne tend à produire des traités de système comme le Léviathan de Thomas Hobbes ou le Two Treatises of Government de John Locke. La difficulté vient de la nature de la chose. L’homme d’État anglo-irlandais Edmund Burke, qui combattit avec tant de rage la Révolution française, sympathisa d’abord avec certaines revendications de la Révolution américaine. Burke était en conflit avec les Lumières, et plaidait à la place pour les valeurs de la tradition. Certains hommes, plaidait Burke, ont moins de raison que d’autres, et donc certains hommes mettraient en place de pires gouvernements que d’autres s’ils se fondaient sur la raison.

Pour Burke, la mise en place d’un gouvernement ne peut s’appuyer sur des abstractions comme la  Raison , mais sur le développement historique de l’État et des autres institutions importantes de la société comme la famille ou l’Église. We are afraid to put men to live and trade each on his own private stock of reason, because we suspect that this stock in each man is small, and that the individuals would do better to avail themselves of the general bank and capital of nations and ages. Many of our men of speculation, instead of exploding general prejudices, employ their sagacity to discover the latent wisdom which prevails in them. La tradition se forme avec la sagesse de plusieurs générations et les aléas du temps, alors que la  Raison  peut n’être que le masque des préférences d’un seul homme, et qu’elle représente au mieux la sagesse non testée d’une génération.

Cependant, ils insistent pour que le changement soit organique, plutôt que révolutionnaire : une tentative de modifier la toile complexe des interactions humaines qui forme la société humaine, dans le but de mettre en pratique une doctrine ou une théorie, court le risque de se voir passer sous la dure loi de l’effet pervers. Les conservateurs prônent fortement le droit à la propriété. Congrès de Vienne marqua le début d’une réaction conservatrice en Europe pour contenir les forces libérales et nationalistes relâchées par la Révolution française. En 1818, Chateaubriand participe à la fondation du journal Le Conservateur. Il écrit dans son journal :  Plus on défendra les principes de la vraie liberté, plus on réclamera pour les citoyens la garantie et l’égalité des droits, et plus on devra s’élever contre tout ce qui passe les limites posées par l’expérience, marquées par la Sagesse. Comme toute philosophie politique, le conservatisme s’intéresse non seulement au fonctionnement des institutions politiques mais également à tous les autres aspects de la vie humaine. Le conservatisme culturel est une philosophie qui encourage la préservation de l’héritage d’une nation ou d’une culture.

La culture en question peut être aussi large que les civilisations occidentale ou chinoise ou être restreinte comme celle du Tibet. Les conservateurs culturels essayent d’adapter des normes transmises par le passé. Selon une branche du conservatisme culturel appelée conservatisme social, les normes peuvent être également morales. Par exemple dans certaines cultures, des pratiques telles que l’homosexualité sont jugées mauvaises.