LES REGLES ISLAMIQUE DE DROIT PDF

Les systèmes juridiques dans le monde. En principe, le droit musulman ne s’LES REGLES ISLAMIQUE DE DROIT PDF qu’aux musulmans.


Les règles islamiques de droit se repartissent, selon leur fonction, en -règles venant mettre des obligations à la charge de l’homme, et qu’on appelle « hukm taklifi » et règles venant indiquer à l’homme les conditions dans lesquelles ces obligations doivent être accomplies. On les appelle « hukm wad’i »

La Grande Mosquée de Kairouan est située à Kairouan en Tunisie. Enfin, l’Organisation de la conférence islamique a signé en 1990 la Déclaration des droits de l’homme en islam. Les contenus à caractères légaux du Coran sont insuffisants pour régler l’ensemble des questions de droit. Coran est rendu nécessaire de par plusieurs passages peu clairs. Mahomet est considéré comme un exemple pour l’ensemble des musulmans. C’est ainsi que certaines coutumes pré ou post-islamiques ont pu être intégrées dans le droit musulman, ces dernières étant jugées compatibles avec l’islam.

Bien que surtout connu pour son statut personnel et son aspect pénal, ce droit englobe l’ensemble des activités humaines, incluant aussi des règles de commerce et de gouvernement. Si une règle est connue concernant un élément particulier, il est possible de décliner cette règle sur un élément similaire. Les écoles sunnites utilisent plus ou moins la méthode de raisonnement par analogie, l’école hanafite lui accordant la plus grande importance. Les chaféites et les malékites limiteront la portée de cette préférence. Le droit musulman a historiquement été appliqué par les cadis, institution apparue sous les Omeyyades.

Ces jugements provenant de tribunaux religieux ne sont toutefois pas source de droit : pas d’effet de jurisprudence. Les règlements du souverain ont aussi une influence importante. On dénombre de nos jours plusieurs courants s’inspirant des écoles majeures, et autant de déclinaisons de la charia, ou loi musulmane. Il en existe quatre majeures pour le sunnisme et deux pour le chiisme. De fait elles rejettent les autres y compris les écoles chiites. Oman, à Djerba en Tunisie, à Mzab en Algérie, etc. Dawud ben `Alî al-Isfahânî, repris par Ibn Hazm de Cordoue, Andalousie, actuellement rencontrée au Yémen.

Il y a désaccord, par exemple, à propos de la différence de traitement des versets du Coran abrogeants et abrogés, la pondération relative des diverses sources de savoir, ou, de façon importante, sur l’application de la sharia. Selon la science du droit musulman, le système juridique du droit musulman est indépendant de tout autre système juridique. Toute ressemblance, sur des points précis, avec d’autres systèmes juridiques, est théoriquement considérée comme ne formant que des coïncidences. En outre, le rite hanéfite a été  manifestement influencé par les règles du droit romain de la tutelle et de la curatelle. Abou Hanîfa, écrit d’importants traités sur le droit de la guerre, le droit des traités et le droit des étrangers. Ce secteur comprend les obligations religieuses proprement dites, en particulier les règles régissant la prière ou la nourriture. Articles détaillés : Droit du mariage dans la tradition musulmane et Droit musulman des successions.