Les relations Nord-Sud PDF

La frontière entre la Corée du Nord et les relations Nord-Sud PDF Corée du Sud délimite les territoires de ces deux États. Corée pendant la guerre de Corée.


Les territoires occupés par la Corée du Nord, son allié chinois et les autres forces communistes sont en rouge et ceux occupés par la Corée du Sud, les États-Unis et les forces des Nations unies sont en vert. La création de la frontière intercoréenne résulte des accords de la conférence de Yalta en 1945. Mais bientôt, des dissensions entre les deux superpuissances allaient apparaître sur l’avenir politique de la Corée. Celle-ci fortement militarisée est le théâtre de multiples incidents dont une partie est connue sous le nom de la guerre du Crabe. L’ensemble du système fait de la séparation entre les deux États la frontière la plus militarisée du monde. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2019 à 12:15.

Dès leur fondation, les deux régimes du Nord et du Sud ont déclaré représenter l’ensemble de la Corée. Le terme de  Corée  se traduit d’ailleurs différemment dans le nom officiel de chacun des deux États. Séoul et Pyongyang se sont longtemps dépeintes l’une l’autre en des termes très dépréciatifs. Article connexe : Politique du rayon de soleil. Après 1987, la chute du régime militaire au pouvoir en Corée du Sud et la démocratisation qui s’est ensuivie a favorisé une évolution de la position de Séoul.

Aux Jeux olympiques d’été de 2000 et de 2004 les deux pays défilent ensemble lors de la cérémonie d’ouverture, les athlètes portant la même tenue, sous un drapeau représentant la péninsule en bleu sur fond blanc. Corée du Sud refuse toute négociation, soutenue dans ce choix par les États-Unis. Pourtant, l’ancien ministre de l’Unification sud-coréen Jeong Se-hyun reconnaitra que  ce n’était pas une politique. 2017, Moon Jae-in relance le dialogue et rencontre Kim Jong-Un en avril 2018. Le 27 mars 2018, des parlementaires de Pyongyang et de Séoul se réunissent pour une rencontre informelle à Genève, en Suisse.