Les vertus de l’eau et l’hydrothérapie PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le rhassoul est une argile naturelle composée de silicium, de magnésium et de lithium. Les vertus de l’eau et l’hydrothérapie PDF est dénommé Tfal en Tunisie et phonétiquement orthographié rassoul.


L’eau est un élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. La peau, les muscles, les os, les organes et le cerveau exigent, chacun dans des proportions différentes, leur dose de ce liquide pour remplir leurs fonctions respectives. L’eau nettoie, hydrate, désaltère, apaise, tonifie, nourrit, bref, elle est inhérente à la santé et au plaisir. Mais quelle eau faut-il boire et de quelle façon doit-on s’hydrater ? Quels bienfaits l’aquagym, l’algothérapie et la thalassothérapie nous procurent-ils ? Pourquoi l’eau est-elle considérée comme l’or de l’avenir ? Voilà une foule de questions auxquelles répond ce livre. Vous y trouverez également de nombreuses petites cures personnelles à base de fruits, d’huiles essentielles et d’eau, de même que tout ce qu’il faut savoir sur les minéraux et les oligoéléments qu’elle transporte. Bien entendu, quelques données scientifiques émaillent le propos. Les vertus de l’eau et de l’hydrothérapie, un ouvrage de référence pour bien utiliser cette substance essentielle non seulement à notre santé, mais aussi au développement de l’humanité.

Dissout dans de l’eau, il donne une sorte de boue aux propriétés détersives et dégraissantes. Il s’étend sur plus de 25. C’est une région au sol argileux et pauvre, peu propice aux cultures où la population est pauvre. Deux caractéristiques rendent le rhassoul exceptionnel: il est smectique, du grec smêktikos, σµηκτικός, « apte à nettoyer » et hydrophile, du grec phileo, φιλέω  aimer  et hydrô, ὕδωρ  eau . Avec un coefficient de 1,66, sa capacité à absorber l’eau est supérieure à celle de toutes les autres argiles. Cela lui confère une capacité naturelle d’absorption et adsorption, une sorte d’effet de buvard.

Les particules isolées sont ensuite éliminées par un rinçage. Le rhassoul permet un nettoyage ciblé par neutralisation et élimination des substances. Cet argile, parfois improprement qualifiée de  saponifère , est exportée dans le monde entier, car elle connait de nombreux usages. Maghreb, notamment les marocains depuis des siècles, pour nettoyer et soigner leur peau et leurs cheveux. Le rhassoul entre dans la composition de produits cosmétiques, dermatologiques et pharmaceutiques. Le rhassoul est utilisé comme agent stabilisant, émulsifiant et humectant dans les émulsions, crèmes et gels, agent abrasif dans les dentifrices et agent de contrôle de la viscosité des cosmétiques. Vendu sous forme de préparation cosmétique, il sera alors agrémenté de plantes, de fleurs séchées, d’huile essentielle, etc.

Le rhassoul est l’ingrédient principal des pansements gastriques tels Smecta ou Actapulgite. Le rhassoul ayant des propriétés adsorbantes et fixatrices, ce minéral permet de neutraliser des substances. Romains puis par les Orientaux et Européens pour ses vertus régénérantes, nettoyantes, protectrices et réparatrices, elle devient un véritable rituel dans les soins de beauté traditionnels du corps et des cheveux au Moyen Orient. En 1954, la SABA est remplacée par la Société du Ghassoul et de ses dérivés Sefrioui SA. Le 6 décembre 1960 un dahir transfère le bénéfice versé aux chorfas à la commune rurale de Ksabi dans la vallée de la Moulouya.