Les vins du monde PDF

Institut du monde arabe 1987 logo. Le bâtiment de l’IMA avec le pont de Les vins du monde PDF au premier plan. Carte représentant les États membres de l’IMA.


Les statuts furent approuvés par les représentants des États fondateurs le 23 juin 1980. Détail des moucharabiehs de la façade sud. La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade. Cette direction, créée à l’été 2007, regroupe les expositions temporaires et le musée permanent de l’IMA. L’objectif de la direction est de faire connaître la culture et la civilisation arabes par le biais de ses réalisations artistiques. 4e étage : l’expansion de l’islam : Inde, Iran, Turquie. Les expositions temporaires présentent au grand public le patrimoine des pays arabes, de la préhistoire à nos jours.

Elle s’inscrit ainsi dans l’un des objectifs que s’est fixé l’IMA : développer et approfondir en France l’étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement. L’accès est libre, gratuit et sans aucune formalité d’inscription. La consultation des documents se fait sur place. Spectacle de la compagnie Raghunath Manet à l’IMA. En 2012, l’Institut a ouvert une antenne à Tourcoing. Fin 2015, l’antenne, désormais autonome et formée en groupement d’intérêt public, se nomme l’Institut du monde arabe-Tourcoing et poursuit un projet scientifique et culturel propre.

L’Institut édite notamment la revue Qantara. En 2009, avec l’élection de Dominique Baudis au Parlement européen, la fonction de président avait été dédoublée afin de lui permettre de continuer à diriger l’Institut sans y exercer de fonction exécutive. Pour ce faire, le conseil d’administration était désormais présidé par Bruno Levallois cependant qu’un Haut conseil était créé avec M. Quant au bâtiment créé par Jean Nouvel, ses frais de maintenance sont lourds également et s’élèvent à trois millions d’euros par an.

IMA avait initié la résiliation du contrat. L’Institut du monde arabe, sur le site d’Architecture-studio. Valérie Devillard, Architecture et communication : Les médiations architecturales dans les années 80, Paris, Université Panthéon-Assas, coll. Acte de fondation – Statuts – Texte du décret du 14 octobre 1980, sur le site de l’IMA. Aga Khan Award for Architecture: Awards 1987-1989 , sur le site d’Aga Khan Development Network. Le Mobile Art à l’IMA , communiqué de presse de l’IMA, 20 mars 2011. Institut du monde arabe : Est-ce à nous de payer ?

Le Cri du contribuable, 17 novembre 2008. 12,6 millions par an pour l’Institut du monde arabe , Observatoire des subventions, 9 mars 2010. Comment l’Institut du monde arabe a retrouvé sa vitalité – Arts et scènes – Télérama. Institut du monde arabe , sur www. Laurent Lemerle, La France par ses timbres, Paris, Flammarion, 1999, 287 p.

Laurence Benaïm, Yves Saint-Laurent : Biographie, Paris, Grasset, 2002, 551 p. Réussir le sauvetage de l’Institut du monde arabe, p. Institut du monde arabe : Une architecture de Jean Nouvel, Gilbert Lezénés, Pierre Soria, Architecture studio, Seyssel, Champ Vallon, coll. Institut du monde arabe, Paris, Institut du monde arabe, 2001, 46 p. Institut du monde arabe : Vingt ans d’activités, 1980-2000, Paris, Institut du monde arabe, 2002, 436 p.