Lettre d’une inconnue PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Un sigle est un ensemble de lettres initiales qui, épelées, forment un mot servant d’lettre d’une inconnue PDF. Il arrive que certains sigles de langues autres que le français soient repris tels quels en français sans pour autant que les francophones en connaissent la signification.


Pendant l’épidémie de grippe espagnole de 1918-1919, un romancier viennois, dandy célibataire, reçoit la lettre posthume d’une mystérieuse jeune femme dont toute la vie, depuis l’adolescence, s’est passée à l’aimer. Une image en creux de sa propre vie lui est soudain offerte, dans toute sa légèreté et sa vacuité, auxquelles s’oppose le tableau à la fois effrayant et admirable de cette monomanie amoureuse. Dans ce texte de l’après-guerre, Zweig campe un autoportrait assez trouble où, par personnage de femme interposé, il semble régler des comptes avec une part de lui-même, avec une existence trop insouciante, trop préservée, que les tragédies de l’histoire et le spectacle de lasouffrance humaine n’ont pas encore assombrie. Traductrice confirmée, mais également romancière, Diane Meur propose une traduction neuve de ce texte bref mais d’une grande puissance, véritable joyau de la littérature amoureuse qui a laissé de bonne heure une empreinte profonde sur elle, à la fois par son parfum de Vienne « début de siècle » et par l’effroi énigmatique qui s’en dégage.

Il arrive fréquemment qu’un des mots abrégés du sigle ou de l’acronyme soit repris pour désigner la nature du sigle et que ce dernier soit employé comme étant le nom de l’objet ou de la notion désignée. SAR, SAR signifiant  syndrome de l’acronyme redondant . En français, ce phénomène est un peu plus rare. Utilisant la convention de prononciation, Marcel Duchamp a intitulé son tableau copié de la Joconde : L. Anne Roumanoff, RTT signifie Repose-toi tout le temps. Il est d’usage de nommer les partis politiques par leurs initiales. La politique internationale est donc riche en sigles.

Lorsque le nom d’une personne est abrégé par la première lettre de son nom et de son prénom, on parle d’initiales plutôt que de sigles. Par ailleurs, les initiales de certaines personnalités ont été si largement utilisées qu’elles permettent de les identifier clairement et sans ambiguïté. C’est par exemple le cas de Jésus-Christ, couramment abrégé en J. Dans la symbolique nazie, Adolf Hitler est représenté par le nombre 18. En effet, celui-ci correspond à ses initiales AH, lorsqu’on remplace chacune des deux lettres par sa position dans l’alphabet. Wiktionnaire en tant que terme du registre familier.

Bonfanti, Appendice al dizionario delle origini invenzioni e scoperte nelle arti, nelle scienze, nella geografia, nel commercio, nell’ agricolotura ecc. Encyclopédie méthodique des arts et métiers, t. Littré, Feuillet de Conches, Causeries d’un curieux, t. Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d’Alain Rey, tome 3, p. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, édition 2002, section  sigles  page 159.

Georges Himelfarb, Sigles et acronymes, éditions Belin, Le français retrouvé, 2002. Patrice Cartier, Le langage des Sigles, éditions de La Martinière, 2009. Marie-Françoise Mortureux,  Siglaison-acronymie et néologie lexicale , Linx, 1994, vol. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 10:47. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.