Lettres au Pape : Regard de l’évêque de Porto sur l’Eglise et sur l’Histoire PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde. Vue du village de Calenzana, dominé lettres au Pape : Regard de l’évêque de Porto sur l’Eglise et sur l’Histoire PDF le Monte Grosso.


Mgr Antonio Ferreira Gomes eut la charge pastorale du diocèse de Porto de 1952 à 1982. Sa vie a marqué toute l’Eglise portugaise du fait de sa grande fidélité à l’Evangile, qui lui valut un exil de 10 ans infligé par le gouvernement de l’époque (1959-1969). Avant sa mort, Mgr Antonio a crée la fondation Spes. Il a proposé ce nom comme signe d’espoir en vue de l’implantation de la civilisation de l’amour préconisée et souhaitée par le pape Pie XII.

Elle a la particularité d’avoir une enclave, la commune de Moncale. Avec un territoire de 182,77 km2, la commune est la deuxième de Corse par sa superficie. Il se situe dans la  Corse granitique  à l’ouest du sillon dépressionnaire central de l’île. Le cirque de Bonifatu est compris dans les limites du parc naturel régional de Corse. Il est formé par des sommets bien connus des grands randonneurs, constitue la haute vallée de la Figarella.

Dominé par le massif de l’Argentella, terre de bergers inculte et depuis toujours quasi inhabitée, ce littoral part du Nord de l’embouchure du ruisseau de Vetrigiola dans la baie de Nichiareto. Il comporte un cap remarquable, Capo Cavallo au sommet duquel se trouve le sémaphore de Cavallo mis en sommeil depuis 1987. Le hameau de L’Argentella quant à lui se trouve sur la commune de Galéria. Sa limite au Sud avec Galéria, se situe au sud de la plage de l’Argentella, à l’embouchure du ruisseau de Cardiccia dans la baie de Crovani. Au nord enfin, Calenzana est séparé de Calvi depuis le nord de la baie de Nichiareto. Le réseau hydrographique est dense, expliqué par la barrière de hautes montagnes qui arrêtent les nuages et réceptionnent les pluies amenées par les vents d’ouest dominants. Le cirque de Bonifatu est formé par les crêtes comprises entre Capu a u Dente et Punta di Bonassa.