Logistique et développement durable : Edition bilingue français-anglais PDF

Fondée en 1907, elle est la plus ancienne des écoles de commerce et d’administration au Canada. Ayant formé une bonne partie de l’élite administrative québécoise et Canadienne, HEC Logistique et développement durable : Edition bilingue français-anglais PDF se classe parmi les plus importantes et meilleures écoles de gestion en Amérique du Nord. L’École des hautes études commerciales de Montréal a été fondée le 14 mars 1907, sous le nom d’École des hautes études commerciales. Malgré les difficultés de financement et l’opposition de l’Église, l’École voit le jour sous la présidence d’Isaïe Préfontaine, avec pour premier directeur Auguste-Joseph de Bray, un jeune professeur belge de 33 ans.


Aujourd’hui, l’École est jalonnée de contributions concrètes au développement de l’économie du pays et à celui de l’enseignement de la gestion. Gauchetière et Saint-Hubert, dans le Vieux-Montréal. Ces derniers sont au programme de  licence en sciences commerciales et maritimes  et sont au nombre de 32. Le directeur veut avoir un enseignement moderne, c’est pourquoi il introduit un  bureau commercial , sorte d’ancêtre de la méthode des cas, où sont simulées des opérations bancaires et commerciales. En 1916, Auguste-Joseph de Bray démissionne, à cause de son opposition perpétuelle avec Isaïe Préfontaine.

Henry Laureys crée les cours du soir de l’École des hautes études commerciales de Montréal, pour faire augmenter le nombre d’inscrits à l’École en fournissant une formation continue à des adultes. Ce sont les premiers cours du soir proposés au Canada. De 1926 à 1957, l’École perd temporairement son indépendance financière, étant mise sous la tutelle de la corporation des écoles techniques et professionnelles, mise en place par le gouvernement du Québec. Cette corporation regroupe l’École des hautes études commerciales de Montréal, les écoles techniques, les écoles des beaux-arts et les écoles d’arts et métiers. En 1970, Robert Bourassa inaugure l’édifice Decelles de l’École des hautes études commerciales de Montréal,  l’École sur la montagne .

Les étudiants utiliseront toutefois l’expression  bunker  pour le désigner. L’année de son arrivée, le programme de B. C’est finalement en 1976 que le programme de Ph. 75 ans de l’École en la présence de René Lévesque.

Le 7e étage du bâtiment Decelles est inauguré à cette occasion. En 1988, les Jeux du commerce sont créés. Il s’agit d’une compétition interuniversitaire dans laquelle les étudiants venant de tout le Canada concourent dans les domaines sportif et scolaire. C’est en 1992 que le projet de nouveau campus est lancé : celui-ci sera terminé juste après l’arrivée de Jean-Marie Toulouse en tant que directeur, en 1995. L’édifice est de nouveau utilisé depuis 2012 après une rénovation majeure de l’intérieur et de la façade du bâtiment. La salle des marchés de l’École est inaugurée en 1997 : celle-ci est conçue pour pouvoir être utilisée comme salle  de secours  au cas où la Bourse de Montréal aurait un problème technique majeur. 1997 du programme Virtuose, qui vise à utiliser au maximum les technologies de l’information dans l’éducation.

En 2006, Michel Patry devient le 10e directeur de l’École des hautes études commerciales, devenue HEC Montréal en 2002. HEC Montréal offre des programmes de premier, deuxième et troisième cycles, de même que des formations pour les dirigeants ainsi qu’une plateforme de cours en ligne. Le microprogramme de premier cycle est une formation courte de 15 crédits qui permet d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice d’une profession. Il peut, à certaines conditions, mener à l’admission à un programme de certificat. Le certificat est un programme de perfectionnement conçu principalement pour des études à temps partiel.

30 crédits universitaires nord-américains de premier cycle. Le certificat en gestion d’entreprises sert de tronc commun pour toutes les cheminements. 90 crédits universitaires nord-américains de premier cycle. C’est un diplôme généraliste, auquel s’ajoute une spécialisation lors de la 3e année. Lors de la 3e année, le B. L’année préparatoire peut désormais être faite seulement en français, et des cours intensifs d’espagnol sont également proposés. Le programme d’échanges de HEC Montréal compte parmi les plus vastes au Canada, avec plus d’une centaine de partenaires dans plus de 35 pays.