Longtemps PDF

Cet longtemps PDF est une ébauche concernant les transports. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Une malle-poste du duché de Wurtemberg.


C’était une vielle qui ne chantait plus. Sa roue ne tournait plus. Ses cordes ne vibraient plus. On ne l’entendait plus. Personne n’en jouait plus. Personne ne l’aimait plus depuis
longtemps

La malle-poste succède à la malle-charrette, véhicule affecté au même usage à l’époque de Louis XV et de Louis XVI. La malle-poste peut transporter, en plus du courrier, des passagers. C’est donc une voiture plus lourde, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts, tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, reçoit le cocher et un passager à côté de lui. Dans la partie centrale, le coupé, prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle réservée au courrier. Les malles-poste étaient plus rapides que les diligences.

En France, sous la Restauration, les malles-poste étaient peintes en jaune, puis, sous Louis-Philippe, en gris puce. Un timbre-poste représentant une malle-poste est émis pour la Journée du timbre 1952s. Bulletin des lois du royaume de France, 7e série, t. Paris, Imprimerie royale, août 1820, 1 vol. 344 du 20 février 1820, texte no 8218, p. Le voyage en France : du maître de poste au chef de gare, 1740-1914, Paris, Réunion des musées nationaux, avril 1997, 1 vol.