Mécanique des solides indéformables PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Différentes forces, dues à la gravité, au magnétisme, ou mécanique des solides indéformables PDF tout autre phénomène produisant l’accélération d’une masse.


Le concept de force est ancien, mais il a mis longtemps à obtenir une nouvelle définition utilisable. En effet, à la différence de grandeurs physiques telles que la longueur ou la masse, qui sont représentées par des grandeurs scalaires, les forces peuvent être représentées par des vecteurs. Les représentations vectorielles des forces doivent être distinguées des forces proprement dites. Archimède, lors de l’étude du problème du bras de levier, évoquait le poids des corps, sans expliquer plus explicitement ce qu’il entendait par là. Lors des études sur les poulies, la notion de force est utilisée confusément comme étant la tension dans les fils.

Aujourd’hui, la notion de force reste très utilisée, en particulier dans l’enseignement et dans l’ingénierie. Les forces sont d’autre part souvent confondues avec le concept de contrainte, et notamment avec les tensions. En mécanique classique, une force a un sens strict. C’est la modélisation d’une interaction, quelle que soit la nature de celle-ci.