Médecine et biologie du développement: Du gène au nouveau-né PDF

La progression dans le temps est l’une des caractéristiques majeures de cette addiction. L’alcool est une substance psychoactive à l’origine de cette dépendance mais elle est également une substance toxique induisant des effets néfastes sur la santé. En langage médical, médecine et biologie du développement: Du gène au nouveau-né PDF’alcoolisme possède plusieurs synonymes moins connus n’ayant pas le même caractère péjoratif. Les personnels médicaux emploient ainsi les expressions  œnolisme ,  éthylisme ,  exogénose  ou encore  intoxication OH .


Les progrès réalisés dans les domaines de la médecine foetale et périnatale se sont considérablement multipliés ces dernières années. Ils ont permis une prise en charge rationnelle et scientifique des pathologies complexes rencontrées en début de vie. Grâce à ces progrès et aux collaborations pluridisciplinaires, la médecine et la biologie du développement se sont affirmées en tant que véritable discipline. Ce livre présente une mise au point détaillée des aspects biologiques, physiologiques, physiopathologiques, ainsi que des concepts cliniques nécessaires à la compréhension du développement humain. La plupart des auteurs focalisent leur discussion sur le développement d’un organe ou d’un système. Divers thèmes en rapport avec le développement de l’ensemble de l’organisme font aussi l’objet de plusieurs chapitres : gènes du développement, génétique, embryologie, tératologie et pharmacologie du développement. La plupart des chapitres contiennent une discussion détaillée sur le développement normal et anormal ainsi qu’une description des différences physiologiques entre le foetus et le nouveau-né. Selon les cas, des explications à l’échelle cellulaire, biochimique et moléculaire sont fournies. Les techniques diagnostiques sont abordées sous l’angle du diagnostic prénatal, ainsi que du diagnostic génétique. Enfin, cet ouvrage aborde les différentes réflexions éthiques inspirées par cette période critique de la vie. Les collaborateurs qui ont participé à la rédaction de ce livre sont des spécialistes dans leur domaine. Cet ouvrage, riche d’une large iconographie ainsi que d’une bibliographie détaillée, s’adresse aux cliniciens et biologistes qui se consacrent aux soins du foetus et du nouveau-né, ainsi qu’aux spécialistes obstétriciens et pédiatres.

Il l’introduit sous le terme d’ alcoolisme chronique . La dépendance à l’alcool désigne in extenso la dépendance à l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées. La concentration en éthanol varie selon la boisson et éventuellement la dilution. Il caractérise la maladie alcoolique comme une dépendance. La notion de maladie tend à être remise en question, la personne alcoolique étant plutôt considérée comme sous l’emprise d’une drogue. Ainsi, ce n’est pas l’  abus d’alcool  qui est à risque mais une consommation même faible. Un avis d’experts de 2017 relatif à l’évolution du discours public en matière de consommation d’alcool en France.

La consommation excessive d’alcool et l’installation d’une dépendance est, dans la plupart des cas, facilitée par des facteurs psychologiques favorisants qui initient et entretiennent le comportement de consommation. Des facteurs psychosociaux peuvent exercer également une influence notable comme l’isolement ou le sentiment de solitude, le chômage, les violences conjugales. Des représentations cognitives de l’alcool comme symbole de convivialité, de plaisir ou de virilité sont aussi fréquemment retrouvées. L’alcoolisme est l’objet de nombreuses études en psychologie expérimentale avec l’approche cognitivo-comportementale.

Ces pensées sont généralement automatiques et échappent la plupart du temps à la conscience explicite de la personne. Il est nettement établi qu’une dépendance à l’alcool est fortement accompagnée d’un haut niveau d’anxiété et de dépression qui amplifient encore davantage la consommation. Elle s’accompagne aussi fréquemment de perturbations dans l’identification des expressions émotionnelles d’autrui, notamment d’une hypersensibilité à la colère. Article connexe : Effets de l’alcool sur la santé. L’éthanol est absorbé via le tube digestif.