Méditerranée: Poèmes PDF

Histoires sans paroles La lecture, c’est difficile ? Communiquer sans avoir une langue en commun, c’méditerranée: Poèmes PDF compliqué ?


Méditerranée est le quatorzième recueil de poèmes et pensées d’HIRAM.

Dès lors, il est aisé de penser que les albums sans texte sont la solution à bien des impuissances. Mais la lecture de l’image est-elle universelle ? Lisons-nous tous un album sans texte de la même façon, quelle que soit notre culture ? Comment un album sans texte est-il créé, quelles sont les contraintes en jeu ? Comment utiliser en bibliothèque un livre sans texte, comment le faire vivre, de quelles expériences s’inspirer ?

Au sommaire de cette édition, la découverte du festival du livre jeunesse qui s’est tenu sur l’île Maurice en septembre 2018. Corinne Fleury, Directrice de la maison d’édition l’Atelier des Nomades, nous apporte un éclairage « de l’intérieur » sur la situation du livre et de la lecture sur l’île, dans la rubrique « Vie du livre ». Nos bibliographies détaillées consacrées aux livres d’Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l’océan Indien vous permettront de découvrir les nouveautés de ces zones, dans la rubrique « Bibliographies des 4 mondes ». Elles peuvent être complétées par la liste des ouvrages présentés à la Bibliothèque nationale de France en mai 2018, dans le cadre de la présentation annuelle des livres internationaux pour la jeunesse.

Qu’ils soient publiés en Afrique ou en France, cet automne apporte un choix d’ouvrages qui donnent bonne place aux albums, bandes dessinées et documentaires. D’autres ouvrages cherchent à aiguiser le regard que le jeune lecteur peut porter sur le vaste monde, ou tout au moins sur des pays sur lesquels il se pourrait bien qu’il y ait beaucoup d’idées toutes faites. Et ça marche dans les deux sens comme dans la BD Akissi. De belles découvertes vous attendent dans cette sélection ! Mohieddine Ellabbad, auteur, illustrateur, graphiste et caricaturiste égyptien, un « grand » de la littérature de jeunesse du Monde arabe, décédé en 2010. Des albums pour petits et grands, toujours au plus près de la nature, de l’environnement et des traditions de la Martinique, sont proposés ce trimestre.

Enfants et animaux cohabitent et font face ensemble aux difficultés de la vie. Avec Mémoires d’un arbre, les plus grands trouveront matière à réflexion sur le devenir de leur île, sa création et le fil de la vie et du temps qui passe. Ces lectures documentées ou plus ludiques réjouiront petits et grands. Illustration de Marie Hamon extraite de Colère de Sébastien Giraud, Orphie, 2018. Cette publication touchera sans doute les lecteurs collégiens et amateurs de bande dessinée et de mangas. Les plus petits ne sont pas oubliés avec plusieurs albums très intéressants pour leurs illustrations mais aussi pour les sujets abordés de la vie quotidienne et des traditions de l’Océan Indien.