Mémoire de pierre, mémoire de papier PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Une mémoire non volatile est une mémoire informatique qui conserve ses données en l’absence d’alimentation électrique. Mémoire de pierre, mémoire de papier PDF reconstitué artificiellement paraissent d’emblée plus pérennes, mais ce sont des outils encore au stade de la recherche appliquée. Nos ordinateurs ont-il la mémoire courte ?


Commémorer et transmettre une mémoire, à la fois une et plurielle, constitue un défi face aux tentatives de captation abusive, face aussi à la banalisation et à l’oubli. Cet ouvrage met en relief les traits caractéristiques d’une  » culture de la mémoire  » spécifique à l’Alsace. Dans cette région à l’histoire singulière, ébréchée, les  » lieux de mémoire  » (monuments, cimetières militaires, plaques commémoratives, noms de rue…) se sont imposés comme une nécessité pour masquer les fractures et construire un discours unanimiste. Mais aussi parce que l’Alsace a besoin d’événements, de héros fondateurs et de figures qui, en réactualisant le pacte initial, lui confèrent la durée. Même si c’est la pitié, plus que l’héroïsme, que l’on s’efforce d’éveiller le plus souvent. L’élaboration d’une image de soi et d’une image de l’autre relève d’une construction sociale de la réalité. Les tableaux pédagogiques qui envahissent massivement les salles de classe, dans l’Alsace nazifiée, y participent activement. Leur étude permet d’appréhender le fascisme au quotidien, le travestissement du mal et sa banalisation. La clarté et la transparence affichées, l’appel à l’évidence et au sens commun, relèvent d’une fausse simplicité, que le commentaire imposé du maître déconstruit et mobilise au profit d’une interprétation univoque. Des  » imagesforce  » qui manipulent les affects autant que les croyances.

Documentaire de Vincent Amouroux, Zed distribution, Année 2014, vidéo de 52 minutes Diffusion Arte Vendredi 11 décembre à 22h30. Xi’an: Xi’an Modern Nonlinear Science Applying Institute. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 juin 2017 à 08:01.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative. 42-29476 appartenant au 410ème escadron de bombardement du 94ème groupe de bombardement attaché à la 8ème Air Force américaine. Au verso : Alain Radiguer et Charlotte Nadel. Photographie prise dans les locaux de la société Radiguer, rue Sainte-Cécile à Paris.

Cie commercialise les machines et outils nécessaires à l’imprimerie et à la reliure, ainsi que les caractères de la fonderie Caslon. Pierre Bizos, dit « PFP » ou « Pierre faux papiers », travaillant à la confection de faux papiers pour Défense de la France. En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.