Mémoires (1684-1750) PDF

Cet article est une ébauche mémoires (1684-1750) PDF l’histoire et un homme politique français. D’une famille bourgeoise de Riom, il fait ses études en même temps que son frère, le futur mathématicien Charles Romme, au collège des Oratoriens de Riom puis, pendant cinq ans, à Paris.


 » Il m’est arrivé tout le contraire de ce qu’on voit dans les romans, où l’héroïne, élevée comme une simple bergère, se trouve une illustre princesse. J’ai été traitée dans mon enfance en personne de distinction ; et par la suite je découvris que je n’étais rien, et que rien dans le monde ne m’appartenait.  » Ainsi s’ouvrent les Mémoires de madame de Staal. Femme de chambre de la duchesse du Maine, embastillée entre 1718 et 1720, courageuse et passionnée. Elle y raconte cette vie faite de déconvenues et de faux-semblants où se mêlent petits et grands acteurs de la France de Louis XV.

En janvier 1790, il crée à Paris le  Club des Amis de la loi  avec Anne-Josèphe Théroigne. Après la journée du 10 août 1792, la chute de la monarchie rendait caduque la constitution de 1791, ce qui entraîne la convocation de la Convention nationale. Il fait partie du Comité d’instruction publique où il joue un rôle important. 17 septembre 1793, son rapport au Comité d’instruction publique, qui l’accepte, sans pouvoir s’accorder sur la nomenclature. La Convention nationale envoie nombre de ses membres, munis de larges pouvoirs, auprès des armées et dans les départements.

Retenus comme otage par les fédéralistes dans le château de Caen, ils sont libérés le 29 juillet après l’écroulement de l’insurrection en Normandie. Dordogne et départements voisins pour activer la fabrication de canons pour la Marine et pour épurer les administrations locales, du 24 pluviôse an II au 4 vendémiaire an III. Maison natale de Charles-Gilbert Romme, à Riom. Convention, Romme s’associe au groupe d’une trentaine de députés qui contestent la politique des thermidoriens et entendent poursuivre l’œuvre de la Montagne, groupe qu’on surnomme les  crêtois . Dans la cohue, un conventionnel, Féraud, est assassiné, sa tête promenée au bout d’une pique.

La séance est suspendue mais reprend dans la soirée : les représentants  crêtois , dont Romme, font voter une série de lois favorables aux émeutiers. On les surnommera par la suite les  martyrs de Prairial . Gilbert Romme,  Rationnement révolutionnaire au nom de la République française , dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1940, tome 67, p. Missionnaires de la République : les représentants du peuple en mission, 1793-1795, Paris, CTHS, coll.

1788, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. Le sans-culotte Gilbert Romme, ou la pédagogie politique par l’exemple , Annales historiques de la Révolution française, no 304  Gilbert Romme. Romme et la sociabilité politique révolutionnaire , Annales historiques de la Révolution française, no 304  Gilbert Romme. Pourquoi ces  six  parmi les  derniers montagnards  ? Annales historiques de la Révolution française, no 304  Gilbert Romme. Pour l’instruction publique : Romme et Condorcet , Annales historiques de la Révolution française, no 304  Gilbert Romme.