Méthode en sociologie PDF

Attribution – Partage dans les Mêmes Méthode en sociologie PDF 4. 40 Mo, puis effectuez les évolutions souhaitées et informez l’auteur.


Quelles sont les principales méthodes employées en sociologie ? Quelle peut être leur contribution respective au déroulement d’une recherche ? Comment appliquer chacune des méthodes de manière dynamique pour favoriser la découverte et la collecte des informations, puis leur analyse et leur synthèse ? Que peut-on dire des usages proprement sociologiques de ces méthodes et du type de construction qu’elles engagent ?
Ce livre propose une présentation précise et claire des méthodes les plus courantes pour en faciliter la connaissance et la mise en œuvre. Les exemples sont choisis de manière à illustrer quelques-unes des problématiques fondamentales de la sociologie et les questions que pose l’autonomisation relative de la  » méthode  » dans la construction d’un objet de recherche.

Définition Exemple Origines À quoi servent les personas ? Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. Elle est présentée dans l’ouvrage  The inmates are running the asylum:  publié en 1999. Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Ils permettent une conception réaliste basée sur ce que l’utilisateur final peut et veut faire. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts.