Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales PDF

Un article de Wikipédia, l’méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales PDF libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes.


Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. Le framework s’appuie sur le découpage d’un projet en boîtes de temps, nommées  sprints . Chaque sprint commence par une estimation suivie d’une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé.

La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d’autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. En 2011, Jeff Sutherland et Ken Schwaber décrivent les principes de la méthode dans le Scrum Guide. C’est en cela que Scrum s’oppose aux démarches prédictives telles que le cycle en V. Le cadre de travail Scrum a été conçu lors de projets de développement de logiciels. Il peut aussi être utilisé par des équipes de maintenance.

Un principe fort des méthodes agiles est la participation active du client. Cela permet de choisir plus finement les fonctionnalités réalisées à chaque incrément. Avant le démarrage du sprint 1, les objectifs sont définis lors d’un sprint 0. Chaque sprint constitue donc un incrément, facilitant le pilotage du projet.

La notion d’itération couvre l’adaptabilité au quotidien. Cette adaptabilité est limitée par le but immuable d’un sprint. Scrum est un processus empirique : il se base sur l’expérience du terrain. Il suit également les principes de la culture agile.