Madame Bovary, le roman des lettres PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Flaubert commence le roman en madame Bovary, le roman des lettres PDF et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. Revue de Paris sous la forme de feuilleton jusqu’au 15 décembre suivant. Le roman connaîtra un important succès en librairie.


Madame Bovary constitue l’une des oeuvres les plus marquantes de la littérature française, elle a bouleversé le genre romanesque au dix-neuvième siècle. Comment la lire cent cinquante ans après sa publication si ce n’est en donnant la parole à son auteur, Flaubert, qui nous a laissé un corpus de lettres sans équivalent ?

Au début, Flaubert ne voulait pas qu’on illustrât son roman avec un portrait de femme, pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Nous étions à l’étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Emma Rouault, fille d’un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d’une vie mondaine comme les princesses des romans à l’eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l’ennui. Elle devient l’épouse de Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n’est qu’un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone.

Lorsque Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et de s’installer à Yonville. Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré mettre au monde un garçon. Elle s’enlise dans l’ennui et perd tout espoir d’une vie meilleure. Elle n’éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui veut que du bien. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille, qu’elle trouve laide et qu’elle confie à Mme Rollet. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d’étoffes, M. Emma a accumulé une dette envers M.

Les amants d’Emma ont refusé de lui prêter de l’argent. Berthe est confiée à une tante, pauvre, qui l’envoie travailler dans une filature de coton pour subsister financièrement. Emma et Charles Bovary à l’heure du repas. Illustration d’Alfred de Richemont pour une réédition du roman en 1905. Emma Bovary : personnage principal du roman et femme de Charles Bovary. Flaubert s’est probablement inspiré du suicide à Ry de Delphine Delamare, fille d’un riche propriétaire terrien. Charles Bovary : mari d’Emma et officier de santé.

Berthe : fille d’Emma et de Charles. Mme Bovary mère : mère de Charles et fille d’un marchand. Léon Dupuis : Emma tombe amoureuse de lui une première fois, mais résiste à l’attirance qu’elle ressent pour lui. Plus tard, il deviendra le second amant d’Emma.

Clerc du notaire Guillaumin, pensionnaire du Lion d’Or et locataire d’Homais. Rodolphe Boulanger : premier amant d’Emma, propriétaire du domaine et du château de la Huchette, tempérament brutal et intelligence perspicace. Mme Lefrançois : veuve, propriétaire du Lion d’Or, auberge d’Yonville. Héloïse : première femme de Charles, veuve de 45 ans « laide, sèche comme un cotret et bourgeonnée comme un printemps ».

Charles se rend compte à sa mort qu’elle n’avait pas de fortune. Binet : percepteur à Yonville et capitaine des pompiers. Dr Canivet : grand médecin de renom de Neufchâtel. Lheureux : commerçant effectuant régulièrement le trajet Yonville-Rouen.