Management de systèmes d’information PDF

Le système d’information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d’optimisation de la performance management de systèmes d’information PDF l’entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information.


Internationalement connu pour sa rigueur et sa complétude, ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des systèmes d’information (SI). Il explique comment les SI peuvent améliorer les prises de décision et accroître la rentabilité, permettant ainsi aux managers de tirer profit des systèmes d’information sur le plan tant stratégique qu’opérationnel. Toutes les composantes sont détaillées et analysées : le rôle des SI et les changements liés à Internet et aux outils informatiques ; les plateformes matérielles et logicielles ; les questions de stratégie et d’éthique ; les technologies de gestion des données et des communications : réseaux sans fil, sécurité, etc. ; les processus de décision : systèmes d’aide à la décision, systèmes de gestion de la chaîne logistique, de la relation client, des connaissances, etc. L’édition francophone est remarquable notamment pour son adaptation minutieuse aux spécificités françaises et plus généralement européennes : les éléments culturels, réglementaires et économiques américains ont été remplacés ou complétés par des équivalents européens. Chaque chapitre commence par une étude de cas réelle qui introduit les notions développées par la suite. Le résumé à la fin de chaque chapitre, les nombreux exercices variés, l’étude de cas de fin de chapitre et la bibliographie générale font de ce livre un manuel hautement pédagogique. Cette nouvelle édition met l’accent sur leweb 2.0, notamment l’essor des réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube, ainsi que sur les possibilités commerciales qui en résultent. De nouveaux développements portent par ailleurs sur les tendances récentes, dont les applications mobiles (le m-commerce : iPhone, VOD, etc.), ainsi que sur les risques et la sécurisation des données et des usages. Enfin, toutes les études de cas ont été soit mises à jour, soit remplacées : PriceMinister, Accor, BNP-Paribas, Yves Rocher, etc.

Mais le management des systèmes d’information doit également permettre de tirer profit des nouvelles technologies. La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. Le management des SI pose également des questions concernant l’éthique et l’impact social. En effet, certaines normes protègent les salariés de l’entreprise, notamment concernant la protection de la vie privée et la propriété intellectuelle. Le système d’information ne doit pas violer ces normes éthiques dans le but d’éviter toute répression juridique. Les enjeux juridiques et fiscaux du management des systèmes d’information sous-entendent l’importance d’intégrer et de maîtriser les contraintes légales et fiscales liées à l’informatisation de leurs systèmes d’information.

Il permet également de répondre aux demandes des représentants de l’administration fiscale et de mettre à disposition les informations nécessaires et seulement celles-ci. Cette notion a cependant fortement évolué jusqu’à aujourd’hui où elle concerne non seulement le management des TI et le  Management Information Systems . Le management du système d’information est influencé par les recherches réalisées sur les structures des systèmes, et la conceptualisation de l’aide à la décision au niveau informatique. Au niveau gestion, il est influencé par le service de gestion de la qualité dans les entreprises. Le changement dans les organisations est donc indissociable du logiciel. L’information est un principe fondamental de la stratégie. En conséquence, le SI est également un outil essentiel dans la stratégie d’entreprise.

D’une part, elle permet aux employés de l’organisation de mettre en œuvre les décisions de la direction générale. Certains systèmes de nature différente ont ainsi fait leur apparition afin de permettre à l’organisation d’acquérir un avantage concurrentiel. Ce phénomène s’illustre par une domination par les coûts, une différenciation ou une stratégie de niche. Le SI est lui-même composé de matériels et logiciels ayant des conséquences dans le management des organisations. En effet, l’infrastructure technologique du système d’information est un ensemble de dispositifs pouvant provoquer des changements organisationnels dans une entreprise. Ces outils sont reliés par des réseaux informatiques permettant à l’information de circuler rapidement dans l’entreprise.

Le progiciel de gestion intégré a pour effet de faciliter la fluidité des processus organisationnels et de simplifier la gestion des infrastructures. L’informatique décisionnelle a pour principal objectif d’assister les managers. Les dirigeants devront prendre des décisions stratégiques grâce aux informations dites Business Intelligence et au management des systèmes d’information. Le management des systèmes d’information est essentiel afin de faire face aux changements perpétuels de manière efficace.