Manager son équipe au quotidien : 60 micro-outils pour réussir PDF

Au bout de 30 minutes de réunion, vous vous surprenez à bailler, voire avoir la bave au coin de la bouche ? Pire, plus vous assisterez à manager son équipe au quotidien : 60 micro-outils pour réussir PDF réunions de longue durée, plus cela nuirait à votre santé. Selon le baromère annuel Wisembly, spécialiste du travail collaboratif, réalisé en partenariat avec l’Ifop, une réunion de travail dure en moyenne entre 54 minutes et 1h26, selon la taille de l’entreprise.


Si le management des ressources humaines est fait de thématiques nobles – déléguer, négocier, orchestrer – et de louables intentions – écouter, comprendre, motiver -, la réalité quotidienne du manager comporte aussi quelques aspects bien moins réjouissants. Rappeler à l’ordre, formuler des exigences et des injonctions, contrôler et faire refaire, refuser un avantage ou une libéralité, voire notifier et appliquer une sanction… sont autant de tâches que nombre d’entre nous, peu amateurs de conflits, avons bien du mal à accomplir.
Ces situations de management, où le manager doit savoir gérer un fait, un événement, un cas appelant de sa part une intervention décidée, construite et assumée, font partie de son quotidien. Parce qu’elles peuvent s’avérer « sensibles » pour la bonne marche de l’équipe et de l’entreprise, elles requièrent toute son attention et beaucoup d’énergie, Toutefois, quand le temps fait défaut, que l’on n’a ni le recul nécessaire ni personne sur qui s’appuyer, et que l’on préférerait éviter conflits et tensions, comment aborder ces situations, comment les gérer efficacement et, même mieux, comment les prévenir ? Il faut d’abord acquérir une dialectique, celle du management et, grâce à un système de pensée structuré, simple et cohérent, se préciseront des orientations et des repères que suivra le manager pour communiquer et agir. A cette fin, des leviers de réflexion très pratiques l’aideront à gérer ou prévenir la majorité des situations difficultueuses du quotidien. Enfin, pour mettre en oeuvre la stratégie choisie, il utilisera des micro-outils de management adaptés à la gestion des personnes, des groupes et des situations. Ainsi préparé, le manager saura désormais agir et réagir, efficace-ment et positivement, dans les multiples missions de son quotidien.

Sébastien Hof psychologue du travail a démontré que « notre capacité à être concentré sur une tâche ne dépasse pas 45 à 50 minutes maximum, au-delà certains. Pourtant il arrive que certaines réunions durent une heure ou plus. Dans un dossier de septembre 2017 consacré aux différents risques présentés par le travail de bureau, l’INRS met en lumière les démarches à mettre en œuvre pour l’entreprise en cas de soupçon d’une mauvaise qualité de l’air intérieur et s’intéresse aux enjeux de l’acoustique des espaces de bureau ouverts et de l’éclairage du lieu de travail. Depuis 8 ans, Malakoff Médéric interroge 3 500 salariés représentatifs du secteur privé français pour éclairer et comprendre  les liens entre santé des salariés et performance des entreprises. 70 questions sont posées pour connaitre la perception des salariés sur leur santé à travers 6 déterminants :  conditions de travail, organisation, management, vie quotidienne, état de santé et hygiène de vie. Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. Il a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales.