Marie Tudor PDF

Angleterre et de Mary Moll Davis. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page marie Tudor PDF été faite le 7 février 2018 à 14:21.


Passée à la postérité sous le nom de Bloody Mary, ou Marie la Sanglante, Marie Tudor fait figure de reine mal-aimée. De son règne bref (1553-1558) sont le plus souvent mis en exergue les innombrables buchers de Londres, l’intolérance religieuse et la rudesse de cette reine catholique. Et les griefs contre la première reine d’Angleterre ne semblent pas manquer : ≪ Vraie fille d’Henri VIII, dont l’alcôve, comme celle de son père, s’ouvrait de plain-pied sur l’échafaud ≫, selon le mot de Victor Hugo, elle est encore accusée d’avoir appauvri l’Angleterre tant économiquement que spirituellement.
Si cette légende noire est tenace, il faut bien admettre qu’une partie de son bilan ne joue pas en sa faveur : le supplice de quelque trois cents protestants – brules vifs pour leur foi – et l’alliance avec l’Espagne, qui devaient ramener par la force le pays dans le giron catholique, une infécondité tragique et la prise de Calais par les Français en 1558 permirent aisément de stigmatiser son action.
Au-delà de la comparaison avec sa sœur, Elisabeth Ire qui lui succéda, lui opposant l’éclat et le faste d’un règne long, Isabelle Fernandes se propose de brosser un portrait plus juste et nuance de Marie Ire d’Angleterre – reine méconnue et figure d’exception dans l’histoire anglaise.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une pièce de théâtre. Mademoiselle George dans le rôle de Marie Tudor. Victor Hugo, dont la première représentation eut lieu au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 6 novembre 1833. Hormis la reine et Simon Renard, l’ambassadeur de Charles Quint, les autres personnages principaux de la pièce sont inventés. Fabiano séduit la belle Jane, une jeune orpheline recueillie par un brave ouvrier-ciseleur nommé Gilbert qui, l’ayant adoptée, s’apprête à l’épouser. Or, Fabiano Fabiani apprend en secret que Jane serait la fille héritière de lord Talbot, assassiné, qui céda tous ses biens à la souveraine.

Au désespoir, la reine tente une dernière action : substituer le favori à l’ouvrier pendant la nuit, mais Simon Renard ayant pressenti ce geste, parvient à le contrer. Au matin, Marie Tudor découvre avec horreur que les pouvoirs d’une reine ne sont rien devant les nécessités et les violences de l’État. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 septembre 2018 à 22:44.

This disambiguation page lists articles about people with the same name. If an internal link led you here, you may wish to change the link to point directly to the intended article. This article needs additional citations for verification. For other people named Mary Tudor, see Mary Tudor. English princess who was briefly Queen of France and later progenitor of a family that claimed the English throne.