Mathématiques 3e Prépa – Pro PDF

Pourquoi verser la TA à l’ENSIACET ? Ingénieurs en Génie mathématiques 3e Prépa – Pro PDF : une vision globale de l’ingénieur dans l’entreprise !


Destiné aux élèves de 3e Prépa Pro, cet ouvrage appartient à la collection Les  Nouveaux Cahiers. Chaque chapitre est découpé en fiches à compléter par l’élève :
– 2 fiches d’activités recto-verso
– 3 fiches d’exercices et problèmes (je m’entraîne /j’approfondis)
– 1 fiche d’évaluation (je me teste)
– 1 fiche TICE (pour la plupart des chapitres)

Chaque fiche d’activités offre une approche active des notions étudiées, à partir d’une situation concrète. Comment est un exercice guidé de savoir-faire. Un mémo récapitule les notions les plus importantes.

Les fiches TICE ou J’utilise un logiciel permettent aux élèves de découvrir, dans une démarche active et guidée, différents logiciels (tableur, Geogebra, Geospace). Ces outils, ainsi que la calculatrice, sont utilisés pour favoriser l’expérimentation.

À la fin de chaque chapitre, de nombreux exercices et des problèmes sont proposés pour un entraînement progressif.

Je me teste permet à l’élève, en vue de l’examen, de dresser le bilan des capacités acquises.

Un ouvrage simple et progressif qui met en évidence le Socle commun ainsi que l’aspect professionnel, au travers d’une maquette gaie et aérée. Les 3 sujets inédits de brevet, en fin d’ouvrage, permettent à l’élève de se préparer activement à l’examen.

Les points forts :
> Un ouvrage consommable et détachable
> La progessivité dans les étapes de travail
> Des fiches TICE pour faciliter l’apprentissage
> Une préparation au Brevet
> Des évaluations en fin d’ouvrage

La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les habitudes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités. Une formation d’ingénieur en génie des procédés. Une aptitude à insérer ses missions au sein d’un processus complexe. La capacité de travailler en interface avec les autres acteurs de ce processus. L’analyse, la conception, le dimensionnement et l’exploitation des équipements et des unités de procédés.

La mise en œuvre, la planification, le suivi et la clôture des projets industriels. La mise en place de l’assurance de la qualité et les démarches de certification. La conception, le déploiement et la maintenance des systèmes d’information. L’estimation et la justification économique des activités industrielles, et leur suivi économique comme budgétaire. Contribution à la sociétéOptimisation des consommations énergétiques.

Aide à la conception, des produits et des processus. Innovation en conception, et évaluation économique et sociale de l’innovation. Pilotage par les chaînes de valeur. Outils et méthodes de pilotage des projets Ligne d’assemblage final A350. Coordinateur de planification de la production.

Logistique : optimiser le mode de consommation des stocks. La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des stocks a entraîné  une non consommation homogène des stocks de colis soldes : analyse, recherche de solutions et définition des modes opératoires. Réalisation d’un modèle de coûts concernant les métiers de la gestion documentaire, de configuration et du planning. Développement et mise en place de la T. Amélioration de la productivité sur une ligne de production. Dans un contexte d’amélioration des méthodes du département « Programmes », mise en place des actions et des outils facilitant la planification et le contrôle de projets à venir. Stage Production : Amélioration continue sur deux lignes de conditionnement.