Mathilde de Montferrat, comtesse de Toscane PDF

Comte de Flandre, Pair Laïc primitif sur le tombeau de Mathilde de Montferrat, comtesse de Toscane PDF Remi. Arnoul le Grand ou Arnoul le Vieux.


Loin d être misogyne, le XIe siècle fut celui de Mathilde de Montferrat, comtesse de Toscane. Figure du pardon, la dame de Canossa fut l arbitre entre la papauté et l Empereur romain germanique lors de la «  »Querelle des investitures » ». Ce fut une femme à la fois diplomate et guerrière, pieuse, sensible, énergique. Un témoin de son temps.

Baudouin de Lille ou Baudouin le Pieux. Fils du comte Baudouin VI et de la comtesse Richilde de Hainaut. Fils du comte Baudouin V et d’Adèle de France. Robert le Hiérosolymitain ou Robert II de Jérusalem. Robert Ier le Frison et de Gertrude de Saxe. Baudouin V de Hainaut, dit Baudouin le Courageux.

Hainaut sous le nom de Baudouin VI de Hainaut. Fils de la comtesse Marguerite d’Alsace et du comte Baudouin VIII de Flandre. Flandre à la mort de sa sœur, la comtesse Jeanne de Constantinople. Fils de la comtesse Marguerite de Hainaut et de Guillaume II de Dampierre. Fils du comte Gui de Dampierre et de Mathilde. Louis de Male ou de Maele.

Il s’agit de la seconde Maison capétienne de Bourgogne. 1384-1404 : Philippe II de Bourgogne, dit  Philippe le Hardi , mari de Marguerite III de Flandre. Jean sans Peur, fils des précédents. Philippe le Bon, fils du précédent. Fils de Maximilien Ier et de Marie de Bourgogne. De son propre chef, il fut souverain des Pays-Bas, et autres terres, archiduc d’Autriche.

Fils du précédent et de Jeanne de Castille. Il quitta définitivement les Pays-Bas pour l’Espagne en 1559. Son fils François Ier prétendant pour la Flandre. Depuis un décret royal belge de 2001, le titre de Comte Flandre n’est plus attribué. Comte de Flandre est l’un des titres de la Couronne espagnole. Il est un titre historique qui est seulement nominalement et cérémonieusement utilisé. Titres royaux en Belgique, Stéphane Guiot, 2001.