Michaux : Oeuvres complètes, tome 2 PDF

Les Éditions de la NRF ont un peu plus de trois ans d’existence et près d’une soixantaine d’ouvrages inscrits à son catalogue lorsque la guerre éclate le 2 août 1914. Le conflit faillit avoir raison de ce petit comptoir d’édition encore précaire et dépourvu d’assise financière solide. Belle du Seigneur paraît en michaux : Oeuvres complètes, tome 2 PDF, trente années après avoir été annoncé pour la première fois.


« S’il veut se coucher lui-même sur le papier, et non une ouvre, et non une île de soi-même, il tranche dans sa chair et voilà… » écrivait emblématiquement Michaux dès 1926. De ses premiers écrits (1922-1926) et jusqu’à ses derniers recueils, l’ouvre de Michaux va se déplier – à travers plus de vingt livres ou recueils, un tourbillon de plaquettes, de livres illustrés et de textes dispersés -, en proie à une fragmentation éperdue qui constitue son rythme propre et peut-être aussi son « genre ». Rythme d’un corps, cour frêle, souffle court, dont il aura fallu admettre, d’emblée, bien que sans jamais l’accepter, la limite, pour découvrir son propre illimité. Genre qui conjugue et déplace tous ceux de la « littérature » : récits, poèmes, poèmes en prose, fables, contes, confessions, journal, aphorismes, etc.À la suite de chaque recueil, une section « En marge » donne à lire l’ensemble des textes qui lui sont liés d’une manière ou d’une autre : fragments manuscrits inédits, textes publiés dans des revues ou des plaquettes et jamais repris, etc.Chaque volume contient des « Textes épars » recueillis pour la première fois.

Auteur prolifique, Albert Cohen publie pourtant peu, prenant le temps de ciseler une œuvre dont il a toujours eu une idée très nette. Papeterie Gallimard Donnez libre cours à votre inspiration grâce à la nouvelle gamme de papeterie Gallimard. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Va-t-il y avoir une nouvelle édition des Œuvres d’Agrippa d’Aubigné ou une réimpression des Œuvres existantes ? Gallimard mais, pour la Pléiade, il n’y a ni réimpression ni nouvelle édition prévue. Absence de Voyage à pied dans le tome II d’Andersen alors qu’il en est question dans le tome I. Il n’y a pas d’annonce dans le tome I de la présence de ce texte dans le tome II.

Ce choix est expliqué au début du tome II. Préparez-vous une anthologie des moralistes français du XVIIe et du XVIIIe siècle ? Nous n’avons pas de projet pour l’instant. Pourquoi cette anthologie n’est-elle pas bilingue, à l’instar des autres anthologies de poésie étrangère parues dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Le nombre de lecteurs francophones sachant le chinois est trop réduit pour que nous ayons eu la tentation de proposer deux volumes au lieu d’un seul, ou de réduire de moitié le choix des poèmes.

Avez-vous prévu d’éditer les œuvres de cet auteur dans la Bibliothèque de la Pléiade ? Non, il n’y a pas de projet pour cet auteur pour l’instant. Mais il est disponible en Quarto. Pourquoi trouve-t-on Le Père Goriot à la fois dans La Comédie humaine tome II et tome III? Il y a eu 2 éditions successives de La Comédie humaine. Si vous avez deux fois Le Père Goriot, c’est que vous possédez des volumes appartenant aux deux éditions successives, et non pas l’une de ces éditions au complet.

Une réflexion est en cours sur les œuvres autobiographiques de Simone de Beauvoir. Nous le souhaiterions, mais jusqu’à présent nous n’avons pas pu obtenir les droits sur l’œuvre des Éditions de Minuit. Allez-vous faire un deuxième tome pour La Bible. Il en a été question mais le volume n’est pas en préparation pour l’instant. Comptez-vous rééditer les œuvres de Boileau ?

Il s’agit d’une édition épuisée qui ne sera pas réimprimée. Les volumes de Borges vont-ils être réimprimés ? Oui, cela a été fait en avril 2010. Avez-vous prévu d’éditer un 4ème tome de cet auteur dans la Bibliothèque de la Pléiade ?