Michel Vaillant, tome 40 : Rififi en F.1 PDF

Dan Cooper a été créé par Albert Weinberg pour le journal Tintin en décembre 1954. Tout au long de ses aventures, Dan Cooper est amené à combattre traitres, espions et autres saboteurs travaillant à la solde de puissances ennemies. Il devient  progressivement  canadien tandis que parallèlement la série se détache de michel Vaillant, tome 40 : Rififi en F.1 PDF science-fiction et du style graphique d’Edgar P.


La thématique des premières séries et albums la rapproche initialement des bandes dessinées qualifiées de fantastiques. Les qualités du héros le propulsent ainsi en véritable pionnier de la conquête spatiale à une époque où la mise en orbite d’un satellite n’était encore qu’une chimère. Dans ces premiers albums, il est confronté à un adversaire récurrent : Sanders ! Un ex-scientifique travaillant pour les Cooper, qui trahit son pays. Il s’agit d’un pendant au fameux Olrik de Blake et Mortimer, très en vogue déjà à l’époque. Albert Weinberg va peu à peu abandonner ce thème de la Science-Fiction tandis que va s’affirmer le caractère du personnage, ce qui va donner des volumes ancrés dans une thématique purement aéronautique.

Les différents types de personnages récurrents : Dan Cooper fait partie à plusieurs reprises de « teams » acrobatiques. Blue Thunders : Lafleur, Carter, Louverture et Chibbou et une seconde équipe en Allemagne les Bisons rouges : les frères Gagnon, Tremblay et Lavigueur. Albert Weinberg est à la fois scénariste et dessinateur de Dan Cooper, à l’exception de trois volumes intitulés Duel dans le ciel, Coup d’audace et L’Escadrille des Jaguars scénarisés par Jean-Michel Charlier. 1970 : Giovannie di Celli et Aquila en Italie, les Aquanautes en Belgique, Knut Andersen en Norvège ou encore dans le journal allemand Zack, il réalise des histoires courtes encore inédites en France en 2012 des séries Dans Cooper et Baracuda. La série Dan Cooper apparaît pour la première fois dans le numéro 323 du Journal de Tintin daté du 30 décembre 1954. 623 à 654 – 29 septembre 1960 au 13 avril 1961 – Coup d’audace ! 793 à 823 – 2 janvier 1964 au 30 juillet 1964 – Fantôme 3 ne répond plus !

996 à 1017 – 23 novembre 1967 au 18 avril 1968 – S. 1182 – 24 juin 1971 – C. 8 – 1er août 1970 – Défi! Les histoires à suivre parues dans le Journal de Tintin sont rassemblées dans des volumes à dos cartonné par les Éditions du Lombard. En moyenne, l’album est publié dans une fourchette comprise entre un peu moins de deux ans et un peu plus de trois ans après la première apparition des planches dans Tintin. Le rythme de parution est d’environ un album par an, sauf entre 1969 à 1971 avec deux albums dans l’année. Les albums sont publiés initialement par Le Lombard.

10 – Fantôme 3 ne répond plus! 22 – Crash dans le 135 ! La revue Super As est l’occasion pour Weinberg de poursuivre ses publications de Dan Cooper. Ces nombreuses histoires, parues en France entre 1979 et 80, ont été préalablement édités en Allemagne dans la revue Zack entre 1974 et 1980. Leur réalisation peu soignée laisse apparaître une assez mauvaise qualité de papier et d’impression. Leur action se déroule au début des années 1980.

Ces petits albums sont d’abord parus en Allemagne en 1980 et 81 chez Zack pocket édité par Koralle. Quatre petits albums sont parus outre-Rhin. Les Éditions du Lombard entreprennent la réédition de tous les épisodes sous forme d’intégrales, rétablissant le bon ordre de parution. Ces volumes regroupent dans un volume plusieurs récits de la B.

Le tome 1 qui paraît en mai 2000 comporte ainsi 160 pages en couleurs. Il comprend les épisodes Le Triangle bleu, Le Maître du Soleil et Le Mur du Silence. On peut regretter en revanche, que cette « intégrale » ne soit que partielle : il manque en effet toutes les histoires courtes, lesquelles paraissent chez d’autres éditeurs, au cours des années 2000. Hibou ont entrepris la publication d’épisodes de Dan Cooper inédits en album. Si le premier d’entre eux, baptisé Mystères et secrets, contient quatre histoires inédites réalisées par l’auteur au début des années 2000, les quatre autres reprennent des histoires parues en France dans Super As en 1979 et 80. 2 – octobre 2005 – Échec et Mat ! Baptisée Mission, cette série comprend deux histoires courtes, Les paras et Chute libre, parues respectivement dans Tintin Sélection no 5 de novembre 1969 et no 3 de mai 1969.