Mixeur Cinema PDF

Mobiles mais à quel mixeur Cinema PDF ? Super-nomades, nous nous déplaçons plus souvent, plus vite et plus loin.


Explosion démographique, urbanisation, développement des pays émergents, utilisation massive des transports Autant de paramètres qui participent à l’explosion de la mobilité libre entraînée par le tourisme et les loisirs. Cette hyper-croissance doit cesser pour laisser place à une mobilité durable , respectueuse de l’environnement, soucieuse des enjeux économiques et en phase avec les besoins de demain. Entre mutations des transports collectifs, bien-être des usagers et éco-responsabilité , il nous faut repenser nos systèmes de transport et leurs interrelations avec les territoires, l’urbanisation, la vie économique et la société. L’exposition s’articule en 3 parties et s’appuie sur une muséographie diversifiée où spectacles audiovisuels, installations, tables interactives multimédia, maquettes et  simulateurs de conduite, suscitent le questionnement et nous préparent à relever le défi de notre mobilité. La première partie de l’exposition explore les raisons de nos mobilités et la créativité des modes et des usages qu’elles provoquent. Les raisons qui mettent les hommes en mouvement ou les maintiennent immobiles sont multiples.

Dans un espace aux ressources inégalement réparties, le déplacement est une nécessité pour assurer les activités humaines. Le sens et la valeur donnés à la mobilité varient selon les lieux et les époques : si les déplacements domicile-travail sont souvent vécus comme une contrainte, le tourisme est considéré comme un épanouissement personnel, tandis que les migrants sont freinés dans leur mobilité. Le manège, une œuvre interactive et collective. Cette oeuvre de l’artiste Pierrick Sorin symbolise l’idée du mouvement et du déplacement. Les visiteurs en sont les acteurs : après avoir été pris en photo, leurs visages numérisés se retrouvent dans le manège, associés à des représentations d’objets mobiles qui se déplacent dans un paysage. Le mixeur, un multimédia interactif sur le thème de la transmodalité , c’est-à-dire le métissage de plusieurs modes et formes de déplacement, qui concerne les transports aussi bien collectifs qu’individuels, privés que publics.

Ces hybridations sont d’une grande variété, un exemple ? La seconde partie de l’exposition aborde les mutations actuelles en matière de modes, d’usages et d’environnement selon deux axes thématiques : Mobilités et territoires et Mobilités et enjeux . Mobilité et territoire fait le point sur la mobilité des personnes qui n’a cessé de croître depuis le milieu du 20e siècle, notamment avec l’essor de l’automobile et celui du transport aérien, fait majeur d’une mobilité à l’échelle mondiale. Ce thème évoque aussi la grande variété des activités humaines où se croisent en permanence dans les gares, les aéroports ou les routes des millions de personnes effectuant des déplacements plus ou moins longs.