Monnaie, banque et crédit au Canada PDF

L’édifice de la Banque du Canada, à Ottawa. La Banque du Canada s’assure de communiquer ouvertement et efficacement ses monnaie, banque et crédit au Canada PDF et rendre compte de ses actes au gouvernement du Canada et à la population canadienne.


Son siège social est situé à Ottawa. Depuis le 3 juin 2013, Stephen S. La Banque du Canada a commencé ses activités en mars 1935. Ce système a fonctionné assez bien pendant près d’un siècle, chaque succursale émettant des billets. Les banques les plus importantes étaient également capables d’administrer les comptes bancaires du gouvernement. La crise économique de 1929 changea les données. Cette crise fut un tournant décisif dans l’élaboration d’une banque centrale.

Le premier ministre Richard Bedford Bennett fut stupéfait de remarquer qu’il était difficile pour le Canada de régler les comptes internationaux avec cette multitude de petites banques qui gèrent chacun une partie des comptes du gouvernement. Depuis 1938, la Banque du Canada est une institution publique. Elle s’est vu confier des fonctions exercées par d’autres organismes et de nouvelles fonctions : émission de billets, les bureaux de receveur général devenaient des agences de la Banque du Canada, département de recherches sur l’évolution financière et sur la conjoncture économique du Canada et de l’extérieur, services de changes et de valeurs, service de dette publique. La Banque du Canada relève du ministère des Finances, mais possède une certaine indépendance vis-à-vis le gouvernement.

Pour ce qui est des interactions avec d’autres acteurs, elle est le banquier des banques à charte. Elle émet de l’argent et s’assure que ces banques ont suffisamment de liquidités pour assurer les paiements. Elle supervise également le système financier canadien selon les pouvoirs décrits dans la Loi des banques. Elle consent des prêts à des institutions qui sont membres de l’Association canadienne des paiements.