Montagnes sacrées PDF

Cet article est une ébauche concernant le monde chinois. Chine, sur la mer Jaune et montagnes sacrées PDF golfe de Bohai.


 » La cime des monts est le plus ancien des dieux.  » – Van der Leeuw. Parmi les innombrables montagnes qui ponctuent la planète, certaines d’entre elles ont la mystérieuse mission de nous aimanter. Elisabeth Foch et les photographes qu’elle a rassemblés dans cet ouvrage en ont fait l’expérience. Textes et images témoignent de quelques unes de ces  » rencontres avec des sommets remarquables « .

Bien que situé au sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d’importants investissements étrangers. Le Shāndōng est la partie la plus ouverte à la mer de la Chine du Nord. Ainsi les habitants entretiennent plus de points de contact avec les habitants de la côte orientale et méridionale que leurs voisins de Pékin ou de la province du Hénán.

Shāndōng, avec un grand promontoire montagneux qui plonge dans la mer Jaune. Le fleuve Jaune s’y jette dans la mer. Le littoral du Shāndōng, véritable porte d’échanges commerciaux a subi les effets de la pénétration occidentale et on constate très tôt l’influence japonaise et coréenne. La plaine côtière est le centre économique de la province. En 1897, le comptoir de Kiautschou passe sous contrôle des Allemands qui y fondent la ville de Qīngdǎo.