Monumental – Le Patrimoine industriel – numéro 6, juin 1994 PDF

Les thermes monumental – Le Patrimoine industriel – numéro 6, juin 1994 PDF de Trèves sont les vestiges de bains publics romains, ruines impressionnantes encore visibles aujourd’hui. Il semble que les thermes n’aient jamais été mis en service.


Comme les autres monuments romains de Trèves, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site fut aménagé vers l’an 300 de notre ère en tant qu’ensemble monumental dédié à l’empereur Constance Chlore et à son fils Constantin, qui avaient fait de Trèves leur résidence. Constantin à Constantinople ces bâtiments demeurèrent désaffectés, jusqu’à ce que l’empereur Valentinien les convertisse en caserne en 360. En prévision des commémorations du jubilé des 2000 ans de la ville de Trèves, on avait réhabilité les thermes impériaux avant 1984. Une partie des travaux de rénovation consista à réparer ces voûtes, une mesure de consolidation.

Aujourd’hui, on peut visiter les vestiges de la salle et les quelques galeries souterraines qui ont été déblayées. Le Römerticket est un tarif donnant accès à tous les édifices antiques de Trèves et des environs. L’été, des visites organisées sont proposées au public : un comédien en costume d’époque y tient le rôle du tribun Mallobaude, et évoque la vie de tous les jours dans l’Antiquité. Jürgen Rasch,  Die Kuppel in der römischen Architektur. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 juin 2018 à 12:25.

Cet article est une ébauche concernant une commune de Meurthe-et-Moselle. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. La Moselle vue depuis la ville haute.

Liverdun est située entre Nancy, Pont-à-Mousson et Toul. Onze communes ont une limite commune avec Liverdun. La gare de Liverdun se trouve sur la ligne Paris – Strasbourg et est desservie par la ligne T. R Métrolor numéro 29 : Nancy – Bar-le-Duc – Paris et la ligne numéro 07 : Nancy – Toul – Neufchâteau. Le lotissement Toulaire est un ensemble de 318 pavillons situé au nord de la commune. Le nom Toulaire correspond du reste à la contraction de  Toul air base . Après le départ des soldats en 1966, l’ensemble immobilier a été mis en vente au début des années 1970.

Liverdun est situé sur une hauteur dominant la Moselle. Après la construction de la voie de chemin de fer Paris-Strasbourg inaugurée le 17 juin 1852 en même temps que le canal de la Marne au Rhin, Liverdun devient le lieu touristique par excellence pour les Nancéiens. Lors de l’incendie du château Corbin, le 8 septembre 1904, le lieutenant des pompiers Charles Nicolas Frustin dirige les opérations afin de limiter l’incendie dans un périmètre restreint vu la proximité des proches habitations. Article connexe : Élections municipales de 2014 en Meurthe-et-Moselle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.