Naissance des divinités, naissance de l’agriculture: La Révolution des symboles au Néolithique PDF

Néanmoins, la révolution néolithique implique bien plus que la simple adoption d’un ensemble limité de techniques de production alimentaire. En résumé, la révolution néolithique est une mutation décisive du comportement humain caractérisée par l’adoption d’une économie de production, naissance des divinités, naissance de l’agriculture: La Révolution des symboles au Néolithique PDF sédentarisation, et la mise en place de nouveaux types d’organisation sociale.


Ces trois points peuvent être acquis simultanément ou non. Les premiers néolithiques ont-ils bénéficié d’un avantage géographique décisif ? Ferme à Knap of Howar, sur un site occupé de 3500 av. Le début de ce processus varie entre peut-être 10 000 ans av.

Certains chercheurs considèrent que les développements de 9000-7000 av. Croissant fertile sont les plus importants. Il est probable qu’une explication univoque ne puisse convenir à tous les foyers de domestication des plantes et des animaux. Cette transition semble partout être associée au passage d’une vie de chasse et de cueillette nomade à une vie plus sédentarisée et agricole. Plus tardivement, les sites natoufiens livrent de nombreuses faucilles ayant servi à moissonner herbes et céréales sauvages.