Nausicaa – L’autre odyssée PDF

Pendant l’assemblée des dieux, Athéna plaide en faveur du retour d’Ulysse. Calypso le retient en effet depuis trop longtemps. Athéna se rend ensuite à Ithaque. Elle exhorte Télémaque, le fils d’Ulysse, à nausicaa – L’autre odyssée PDF les prétendants hors de chez lui.


Le Mythe et l’Histoire de voyage par excellence revisités par le biais de l’un des plus récents média : la bande dessinée. Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure aux revers inédits avec en contrepoint les célèbres pérégrinations de l’Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes. À mi-chemin entre la BD d’auteur et le montage cinématographique, Andrea Serio, artiste débordant de talent, et le scénariste Bepi Vigna nous présentent leur relecture personnelle de l’archétype des histoires et l’une des plus célèbres de notre culture occidentale. Un projet qui permettra à de nouveaux lecteurs d’approcher le texte classique, tout en offrant un raccourci parfois inattendu et captivant par son style tout particulier.

Elle lui conseille de partir rechercher des nouvelles de son père chez Nestor, puis chez Ménélas, le mari d’Hélène. Au cours de l’assemblée qu’il a réunie, Télémaque exige sans succès que les prétendants s’en retournent chez eux. Il part ensuite à Pylos et à Sparte à l’insu de sa mère. Télémaque et Athéna sont accueillis par Nestor. Ce dernier leur narre le retour des grecs et demande ensuite à son fils Pisistrate d’accompagner Télémaque à Sparte chez Ménélas.

Pisistrate et Télémaque sont très bien reçus par Ménélas. Ce dernier leur raconte son retour de Troie. En Egypte, grâce à la capture de Protée aux multiples formes, il a appris que son frère Agamemnon était mort et qu’Ulysse était retenu dans une île par la nymphe Calypso. Pendant ce temps-là, les prétendants préparent une embuscade pour se débarrasser de Télémaque. Pénélope rêve d’un fantôme qui lui annonce que son fils est vivant. Zeus rassemble de nouveau les dieux. Hermès transmet à Calypso le message de Zeus : elle doit libérer Ulysse.

Mais Poséidon, irrité, détruit le radeau d’Ulysse. Ulysse réussit à atteindre une plage et tombe d’épuisement sur cette côte de Phéacie. Nausicaa, la fille du roi Alkinoos, rêve. Dans ce songe, Athéna lui conseille d’aller laver son linge avec sa suite. Le bruit des jeunes filles réveille Ulysse. Ce dernier reçoit des vêtements et de la nourriture, et accompagne ensuite la fille du roi en ville.

Ulysse implore la reine Arété et lui raconte la manière dont il a obtenu les habits qu’il porte. Le roi l’accueille auprès de lui. Le lendemain, le roi réunit l’assemblée. On apprête un navire pour le retour de l’étranger. Le citharède Démodocos chante la captivité d’Aphrodite et d’Arès, puis l’épisode du cheval de bois et la prise de Troie. Ulysse pleure et cache sa tristesse. Alkinoos l’interroge sur les raisons de ses larmes et sur l’histoire de sa vie.

Ulysse commence à raconter son histoire. Après la chute de Troie, il combat les Kikones, échappe au territoire de l’oubli des Lotophages, et aveugle ensuite le cyclope Polyphème, provoquant ainsi l’ire de Poséidon. Eole renvoie Ulysse et ses compagons chez eux. Mais l’équipage ouvre une outre donnée par Eole. Retour chez Eole qui les chasse. Les Lestrygons détruisent toute la flotte à l’exception du vaisseau d’Ulysse. Son navire aborde le territoire de Circé.

Elle transforme les compagnons d’Ulysse en porcs. Ulysse accède au territoire de l’Hadès. Il converse avec sa mère et avec ses anciens compagnons guerriers. Il parle avec le devin Tirésias qui lui donne des indications pour rentrer chez lui. Ulysse part de l’Hadès et revient chez Circé.