Nous, notre Histoire PDF

Il s’agit de la traduction d’un manuscrit arabe : Nous, notre Histoire PDF el-Kartas, le Jardin des feuillets, écrit à la cour de Fès, en 1326, sur les livres et les documents les plus authentiques de l’époque, par l’imam Abou Mohammed Salah ben Abd el-Halim, de Grenade. Ce livre nous éclaire sur Cinq siècles et demi de l’histoire d’Occident, durant lesquels cinq dynasties et quarante-huit émirs se sont succédés sur le trône de Fès et de Maroc. Publié sous les auspices du ministère des affaires étrangères en 1860.


Il s’agit de raconter notre Histoire. Pas celle des rois, des reines, chefs, émirs, grands mogols, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs… mais la nôtre. Celle des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé la terre. Un roman-fleuve, commencé voilà 150 000 ans, sans fin, dont nous sommes les héros.
En dépit des périodes sombres, des guerres, des conflits qui nous ont opposés et nous opposent encore, nous avons inventé, travaillé, créé des merveilles et transformé le monde. Souvent incités à nous détester les uns les autres, nous avons su aussi fraterniser
Et nous nous sommes amusés, car nous savons danser et faire de la musique.
Observons chronologiquement et parallèlement ce que nous avons vécu durant tout ce temps, sans privilégier tel ou tel pays. Que révélera ce regard ?

 » Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, dans l’Allier. Maman m’emmène au parc. Tous les jeudis, je vais au Lux. Tous les dimanches, je joue au rugby. Tous les jours, je dessine. En 1964, j’échoue au baccalauréat. Je vais aux Beaux-Arts, puis je travaille comme maquettiste chez un installateur de magasins. Ce sont les années  » Formica « . Je  » monte  » à Paris, où j’exerce divers petits métiers. Me voilà bientôt maquettiste à l’école des loisirs. En 1972, je pars en Touraine et deviens auteur-illustrateur indépendant. J’écris, je dessine et Nicole met en couleurs. Nous avons une fille, nous nous marions, nous avons une autre fille et nous créons de nombreux livres et bandes dessinées.  »

Yvan Pommaux

Christophe Ylla-Somers est le gendre d’Yvan Pommaux, le mari de Louise, et le papa de Lola et Pablo. Il est aussi chanteur, DJ, guide et historien du Moyen Âge.

Description : 26 pages, 149 ko. Titre : Préparatifs pour surprendre Alger. 1601, Philippe III dirigea contre Alger une flotte de soixante-dix galères et une armée de plus de dix mille hommes, sous le commandement du prince Andrettino Doria. On verra par la lecture de la lettre de Conestaggio combien il eût été facile de réussir, et à quels événements divers on doit attribuer l’insuccès de cette grande entreprise.

DE GRAMMONT, semble être resté inconnu jusqu’à cette publication de 1882. Alger avant cette date, mais il permet en outre de se rendre compte des véritables motifs de la petite attaque faite sur Mers-el-Fhâm, deux ans après, par le vice-roi de Minorque. La traduction de ce manuscrit arabe de 1681, assurée par MM. PELLISSIER ET RÉMUSAT, fut publiée en 1845 par ordre du gouvernement et avec le concours d’une commission académique des sciences historiques et géographiques. Le but principal d’El-K’aïrouâni a été d’écrire l’histoire du royaume de Tunis, c’est-à-dire de l’Afrique proprement dite, en prenant ce mot dans le sens restreint que lui donnaient les anciens. Description : 362 pages, 719 ko.