On N’Enferme Pas les Menhirs, Regards Sur la Bretagne PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. En 1966, un communiqué on N’Enferme Pas les Menhirs, Regards Sur la Bretagne PDF mouvement clandestin est publié dans le journal fédéraliste L’Avenir de la Bretagne de Yann Fouéré, en adoptant un ton et un style proches de ceux des déclarations irlandaises.


Yann Goulet alors que celui-ci ne représente que lui-même. De nombreux attentats à la bombe sont perpétrés contre des préfectures, des perceptions, des monuments et locaux administratifs, des casernes, des gendarmeries, tout ce qui peut représenter l’ État français  en Bretagne. Le FLB  historique  a disparu de la circulation depuis le procès du 3 au 10 octobre 1972 pour renaître de ses cendres quelques années plus tard. Article détaillé : Attentat de Roc’h Trédudon. Le R du sigle ARB, initialement pour Républicaine, devient Révolutionnaire et on assiste à un changement d’orientation politique, le combat breton s’ancre à gauche. De nombreux attentats sont commis à compter de janvier 1972.

Onze militants sont jugés du 3 au 10 octobre 1972 et jugés pour la première fois par la cour de sûreté de l’État, pour  infraction en relation avec une entreprise individuelle ou collective consistant à substituer une autorité illégale à l’autorité de l’État . Les années 1978-1979 seront sans doute les années ou le plus de militants du FLB-ARB, toutes tendances confondues, passeront en procès devant la cour de sûreté de l’État. C’est le procès des auteurs de l’attentat de Versailles arrêtés au mois de juin 1978. Cinq militants seront inculpés au départ de cette affaire.