Pétrole – La Troisième Guerre Mondiale PDF

Le centre ville d’Hiroshima en 1945 après la bombe. Axes possibles d’attaque en cas d’offensive du pacte de Varsovie contre l’Allemagne de l’Ouest si la guerre froide avait pétrole – La Troisième Guerre Mondiale PDF en Troisième Guerre mondiale.


La menace d’anéantissement était prégnante dans la pensée collective au lendemain du second conflit mondial, après que l’opinion publique internationale eut découvert le champignon atomique. Guerre du Kippour du 6 au 25 octobre 1973. Article détaillé : Attaque nucléaire évitée de justesse. Le NORAD fut confronté à une erreur informatique le 9 novembre 1979. Aucune tentative n’a été faite pour utiliser le « téléphone rouge » pour faire clarifier la situation par l’URSS, et ce n’est que lorsque des systèmes de radar d’alerte précoce eurent confirmé qu’aucun lancement de ce type n’avait eu lieu que le NORAD s’est rendu compte qu’un test de système informatique avait provoqué la erreurs d’affichage. Un sénateur à l’époque a décrit une atmosphère de panique absolue au NORAD. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, Stanislav Petrov officier de garde soviétique sur la base d’alerte stratégique de Serpoukhov-15, est chargé de recueillir les informations d’éventuels tirs de missiles nucléaires contre son pays.

L’incident à la roquette norvégien du 25 janvier 1995 est le seul à se dérouler en dehors de la guerre froide. La guerre froide est parfois elle-même qualifiée de Troisième Guerre mondiale, notamment dans une approche qui ferait de la guerre contre le terrorisme la  Quatrième Guerre mondiale . Depuis, certains ont introduit l’idée de Quatrième Guerre mondiale, ce qui sous-entend qu’il y en ait eu une Troisième, en l’occurrence la Guerre Froide. Néanmoins cette introduction de la Quatrième Guerre Mondiale est faite en lui donnant une légère nuance.

Mais l’expression Troisième Guerre mondiale a également été employée en une occasion par l’ancien président américain George W. On parle aussi, depuis l’année 2014, en liaison avec des agissements réels ou supposés du Kremlin, de nouvelle guerre froide. Allemagne nazie ou le Japon responsables de la Seconde Guerre mondiale. La psychologie politique observe et problématise de tels comportements.

Une guerre devant en permanence être considérée comme possible, les armements sont en évolution elle aussi permanente, parfois dans la difficulté en raison de la complexité croissante du lien entre matériel et logiciels, comme pour l’avion américain F-35. Dans la bande dessinée d’Edgar P. Jacobs Le Secret de l’Espadon, un empereur fictif du Tibet tente de s’emparer du monde. Dans la série de romans Tomorrow de John Marsden, dont le premier tome est adapté au cinéma sous le titre Demain, quand la guerre a commencé. Dans le roman Tempête rouge de Tom Clancy, l’Union soviétique voit l’une de ses raffineries majeures détruite lors d’un attentat islamiste, ce qui risque d’entraîner l’effondrement de son économie. Pour survivre, elle tente donc de s’emparer des champs de pétrole du Moyen-Orient et de détruire l’OTAN.