Par les sillons PDF

Une ride est un pli dans par les sillons PDF surface d’un objet solide, généralement constitué d’une mince couche plus rigide à la surface d’un substrat plus mou. Mais des rides sont également présentes par exemple à la surface de fruits ayant séché. L’origine immédiate des rides est une compression de la couche supérieure rigide, modérée par la présence du substrat plus mou.


Ces phénomènes sont industriellement très fréquents puisque de nombreux produits actuels comportent des revêtements qui peuvent se rider sous l’effet du procédé de mise en œuvre ou lors de l’utilisation du produit. Soulignant la personnalité, elles sont liées à la répétition de la contraction musculaire des muscles peauciers. Rides de vieillesse, appelées également rides  statiques . Constantes après 50 ans, elles sont les conséquences du relâchement de la peau du visage. Rides frontales : rides transversales sur le front.

Une mauvaise hygiène de vie avec une alimentation anarchique et le manque de sommeil affecte également la qualité de la peau. C’est la protection solaire qui préviendra le plus l’apparition des rides. Les lasers ablatifs CO2 et Erbium donnent de bons résultats en traitement unique. Ils sont de plus en plus remplacés par les lasers fractionnels qui nécessitent plus de séances de traitement mais avec des effets secondaires moins importants. L’anesthésie de la peau avant traitement est toutefois toujours nécessaire.