Pays d’Argentan et Pays d’Auge ornais PDF

Le pays de Bray est une région naturelle de France du Nord-Ouest de la France. Les maisons brayonnes traditionnelles pays d’Argentan et Pays d’Auge ornais PDF des maisons cauchoises par le fait que le torchis et un lait de chaux, surtout dans la partie du pays de Bray picard, recouvrent souvent les colombages, à l’exception des poutres maîtresses. Les principales villes du pays de Bray sont Neufchâtel-en-Bray, Forges-les-Eaux et Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime, Auneuil dans l’Oise.


C’est avant tout une région agricole. Beauvaisis a été recréé sous le nom de  Bray picard , et deux autres sous le nom de  tomme au foin  et  tomme au cidre . Le pays de Bray est, en effet, producteur de cidre, et aussi de poiré. Le Musée départemental de l’Oise, à Beauvais, possèdent de remarquables collections de poteries du Bray picard. C’est d’abord le procédé direct, historique, avec de simples fours à bois.

Pourtant, aucune des cathédrales du Moyen Âge ne sera construite avec le fer du pays de Bray, le site de production sidérurgique le plus proche. La fabrication de la tuile est très développée dans le pays de Bray picard. Tuileries de Beauvais, fabriquée à Saint-Paul. Cette tuilerie disparaît à la fin des années 1970. La tuile des Éts Huguenot Fénal la remplace alors. Destin, journal d’une femme, 4 éditions depuis 1903, la plus récente par la Sté des Amis de Ph.

Les Charbons du foyer, Paris, Ed. Le Sang de l’Autre, 4 éditions depuis 1901, la plus récente par Ed. La Collégienne, roman, Amiens, collection Eklitra, 1982, 70 p. Le Paysage dans l’œuvre poétique de Philléas Lebesgue, essai, La Neuville-Vault, Sté des Amis de Ph.

Philéas Lebesgue et ses correspondants en France et dans le monde de 1890 à 1958, Thèse de doctorat, Beauvais, Awen, 2004, 674 p. Le pays de Bray possède deux langues régionales : le normand sur son versant normand, le picard sur son versant picard. Cependant, les traits consonantiques essentiels propres au nord de la ligne Joret se retrouvent dans l’un et l’autre dialecte et on constate une pénétration de certaines autres caractéristiques du picard dans la partie normande. A28, portion de l’autoroute dite des estuaires, reliant Abbeville à Rouen. L’ancien chemin de fer de Paris à Dieppe, via Pontoise et Gisors, traversait jadis le pays de Bray dans toute sa longueur et en était la principale infrastructure ferroviaire.