Pays de la Loire : 1/200 000 PDF

La préfecture de région est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée. Son nom est en lien avec pays de la Loire : 1/200 000 PDF Loire, le fleuve principal la traversant.


Article détaillé : Histoire des Pays de la Loire. Depuis le Haut Moyen Âge, la région de Nantes appartient à la Bretagne. En 851, le traité d’Angers valide de fait l’intégration du comté de Nantes et du Pays de Retz au royaume breton. Le rétablissement du pouvoir breton est lié à l’émergence d’Alain Barbetorte comme chef, celui-ci battant notamment les Vikings en 937 aux portes de Nantes. Anjou agrandissent leur territoire par conquêtes. Anjou reçoit le comté de Nantes et prend le titre de comte d’Anjou et de Nantes avant que le comté ne retombe à nouveau dans le duché de Bretagne trente ans plus tard. François II que Nantes devient la capitale administrative du duché.

Anjou jusqu’en 938 mais celui-ci tomba sous domination viking vers 919 et perdura jusqu’en 937. Par la suite, le comté resta marqué par la domination angevine. Guémené-Penfao, les communes finissant en -ac et nom en -é ou -ay, des noms de baptême breton: Mulan, Brevin, Muzon, etc. Le nom de Pays de la Loire exclut néanmoins des départements emblématiques, avec leurs châteaux, comme l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situés eux en région Centre-Val de Loire.

En 1532, le duché de Bretagne est réuni au royaume de France par un décret royal d’union perpétuelle. Clemenceau de Nantes ou encore la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon. En 1859, le diocèse de Nantes n’est pas rattaché au nouvel archidiocèse de Rennes, issu du démembrement de celui de Tours. La région connaît encore la guerre en 1870 avec une incursion prussienne en Sarthe. Premier logo de la région dans les années 1990.