Paysages humains PDF

Les élèves de troisième ont tout intérêt paysages humains PDF consulter le manuel. Après le succès de Prisonnière des Apaches, Sergio Tisselli revient avec un western rougeoyant scénarisé par François Corteggiani. La bataille de Batoche a vu la défaite des métis en révolte menés par leur chef, le charismatique Louis Riel.


Paniers et besaces / descendent les escaliers, / gravissent les escaliers, / s’arrêtent sur les escaliers. // À côté d’un agent, un enfant / – cinq ans, peut-être moins – / descend les escaliers. / Il n’a jamais eu d’état civil, / mais il s’appelle Kémal. // Une besace monte les escaliers : / une besace de tapisserie. / Kémal qui descendait les escaliers / était tout seul / – sans souliers ni chemise – / au beau milieu de l’univers. / Il ne se souvient de rien, que de la faim, / et puis aussi, très vaguement, / d’une femme, dans une pièce sombre. // Les broderies de la besace qui montait les escaliers / étaient rouges, bleues et noires. / Les besaces de tapisserie, autrefois, / allaient à dos de cheval, de mulet, ou en voiture. / Aujourd’hui, elles vont en train.

Sergent de la police montée, Kenneth Keller reçoit pour mission de poursuivre et d’arrêter un petit groupe de rebelles qui a réussi à s’échapper, mené par leur chef de guerre, Gabriel Dumont. Les forêts profondes, le long de la rivière Saskatchewan, sont le théâtre d’une poursuite sauvage, plein de ruses, de guets-apens mais aussi de respect. Un western haletant mené de pinceau de maître en couleurs directes. Un petit bonheur pour les yeux.

Les planches sont un régal pour les yeux. Nous sommes au Canada, à la fin du dix-neuvième siècle. Britanniques, Indiens et Métis ne vivent pas vraiment en bonne harmonie. Louis Riel, le meneur de la révolte des Métis. Ce livre, donc, nous montre et nous raconte cette traque, tout simplement. Et ce mélange est parfaitement réussi.