Peuls PDF

Entrez les peuls PDF que vous recherchez. Guinée : on est à 102 morts, tués par balles. Alpha Condé récompense les chefs de police ! Ce mercredi, il n’y a eu que ville morte.


‘Sa-saye, vagabond! Comment, diable, es-tu monté de l’état de chien errant à celui de bâtisseur d’empires? Tes premières traces, tu les as laissées dans le Tékrour. Cet État rivalisa avec le Ghana, jusqu’à son occupation par le Mali au XIIIe siècle. Ton peuple de bohémiens connut alors le supplice du bâton et du fer. La délivrance ne viendra qu’au XVIe siècle. Un sauveur émergea de ta nuit. Son nom: Koly Tenguéla. En 1512, il se débarrassa du joug malien et se tailla un immense État. Ce redoutable empire des Dényankôbé, c’est le centre de ta mémoire, le pivot de ton remuant passé. Il durera jusqu’en 1776. Mais au moment où ce récit commence, tes pouilleux d’ancêtres vivaient à la merci des chefs sédentaires, sous l’effet de leurs propres chicanes. Les chicanes, vous ne connaissez que ça, bande de mauvais coucheurs! Vous vivez de chicanes et d’errances. C’était déjà ainsi, bien avant votre séjour dans le Hoggar, bien avant votre traversée du Fezzan, bien avant votre départ du pays mythique de Héli et Yôyo, au bord du Nil…’ Tierno Monénembo raconte l’épopée des Peuls dans une langue somptueuse et familière. On songe à ces oeuvres comme le Mahahharata où c’est l’esprit d’un peuple qui renaît à travers les légendes, les événements historiques et les destins individuels.

Mais les forces de l’ordre ont abattu au moins 2 jeunes de nouveau dans les quartiers peuls de Ratoma. Ce qui porte le bilan à 102 morts. Guinée : Mamadou Billo Sy Savané dénonce la mainmise d’Alpha Condé sur la Cour constitutionnelle. Peuple de Guinée, depuis l’avènement de Monsieur Alpha Condé au pouvoir, tu vis la désolation, les brimades, l’injustice, les exactions de toutes sortes. Tu es humilié au plus profond de ton âme. Ceux qui sont censés te protéger sont ceux la mêmes qui t’endeuille et créent des handicapés à vie parmi tes enfants. Guinée : tir sur le véhicule du chef de file de l’opposition !

Nous mettons le dictateur Alpha Condé en garde ! La situation atteint un niveau préoccupant en Guinée. Après avoir tué par balles, 97 supposés militants et sympathisants de l’opposition sans la moindre conséquence, le régime RPG d’Alpha Condé vise maintenant la tête de l’opposition elle-même qui est Cellou Dalein Diallo. Duel sanglant entre Alpha Condé et son peuple ? Le salut de la Guinée, c’est désormais le départ anticipé d’Alpha Condé ! Comment Alpha Condé peut-il s’en sortir dans ce pays ?

De par son irresponsabilité et ses calculs machiavéliques, il s’est entouré de médiocres et de voleurs. Il s’est entouré des jeunes béni-oui-oui sans expérience qui l’appellent « tonton » et des vieux pourris de l’ancien système qu’il a toujours combattu et qu’il continue de dénigrer. Guinée : l’étau se resserre autour des bandits au service du vieux président machiavélique Alpha Condé. Ne pouvant plus se fier à la Haute Guinée pour se maintenir à vie au pouvoir, le dictateur affairiste Alpha Condé s’est tourné vers les opportunistes et bandits de grand chemin de la Basse Côte, assistés par des mercenaires et traîtres peuls, malinkés et forestiers. Après ce qui s’est passé à Kindia le 15 Octobre, il m’a fallu quelques jours pour contenir ma colère. Le saccage de la maison de la veuve de Dr Alpha Oumar DIALLO à Kindia est tout simplement révoltant.

Guinée : voilà qu’en fin Cellou Dalein devient raisonnable et avoue qu’il n’est pas l’homme qu’il faut face à Alpha Condé et au régime RPG. A l’occasion de l’enterrement de la dernière victime par balle d’Alpha Condé, le jeune de la vingtaine d’années Ibrahima Bah, ce vendredi 19 octobre 2018, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo en personne, avoue son impuissance à faire face à Alpha Condé en s’en remettant désormais à Dieu. Homme de caractère et d’honneur, corpulent et robuste, calme et équilibré. Homme d’un savoir étendu avec une connaissance encyclopédique de l’histoire, des religions et des civilisations, il était un leader naturel . Guinée : pourquoi attaquer la maman de Halimatou Dalein ? Je ne peux pas rester sans réagir après l’attaque qui a été dirigée contre le domicile de la maman de Hadja Halimatou Diallo, épouse du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.