Pharmacie galénique: Bonnes pratiques de fabrication des médicaments PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Pharmacie d’officine, principal employeur des préparateurs pharmacie galénique: Bonnes pratiques de fabrication des médicaments PDF pharmacie.


• La pharmacie galénique est non seulement l’art de préparer, conserver et présenter les nouveaux médicaments, mais aussi une science appliquée aux affinités diverses et à prédominances tantôt technologiques (pharmacotechnie), tantôt biologiques (biodisponibilité) ;
• Cette 9e édition a été actualisée et enrichie en fonction des évolutions scientifiques, technologiques, et des apports récents des principaux référentiels de l’enseignement de la pharmacie galénique, à savoir :
– Le Guide des bonnes pratiques de fabrication des médicaments de 2007.
– Le Guide des bonnes pratiques de préparation de 2007.
– La Pharmacopée européenne, 6e édition.
– La Pharmacopée française, 10e édition révisée notamment pour le Formulaire National.

Le préparateur en pharmacie est chargé, sous la responsabilité du pharmacien, de préparer et délivrer les médicaments, dans le système français. Ce titre d’emploi est comparable à celui des assistants techniques en pharmacie au Canada et des assistants en pharmacie en Suisse. Il effectue les préparations magistrales et officinales dans les officines en respectant les  bonnes pratiques de préparation . Article détaillé : Préparateur en pharmacie hospitalière. Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation pharmaceutique. Le préparateur en pharmacie utilise toutes sortes de matériels pour fabriquer ses préparations magistrales et officinales.

Le gélulier, est utilisé dans la fabrication de gélules, il est souvent constitué d’un support mobile de couleur verte sur lequel pivote un jeu de plaques transparentes percées de trous correspondants au diamètre des gélules. Un gélulier complet est donc composé de 8 plaques plus le socle. En officine ses horaires sont réguliers et correspondent aux horaires d’un commerce, de 8 heures 30 à 20 heures. Il peut néanmoins effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés. A l’hôpital ses horaires sont ceux de la fonction publique, en général de 9 heures à 17 heures, il peut tout comme en officine effectuer des gardes.

Le salaire d’un préparateur en pharmacie est très variable en fonction des officines et du secteur d’activité, mais il va, environ, de 1300 euros net en début de carrière jusqu’à 2500 euros net par mois en fin de carrière. La formation de préparateur en pharmacie hospitalière dure un an et le diplôme obtenu est un diplôme de niveau III. Le diplôme est délivré par le préfet de région. Neuf centres assurent cette formation : CFPPH de Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Metz-Thionville, Lille, Tours et de la Guadeloupe. Le préparateur en pharmacie peut faire partie d’une équipe d’opérateurs techniques dans l’industrie pharmaceutique.