Photographie et architecture, 1839-1939 PDF

Rechercher les pages photographie et architecture, 1839-1939 PDF ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 février 2019 à 10:53. Radio City Music Hall, a franchi les frontières de la ville et du pays.


Comcast Building, mais aussi grâce à de nombreux événements saisonniers comme la grande patinoire ou le sapin gigantesque qui rassemblent chaque année des milliers de personnes. Depuis le début des années 1920, il était décidé que le Rockefeller Center comprendrait un opéra et ses annexes. John Davison Rockefeller, à l’origine du projet, ne vit pas l’achèvement des travaux qui se prolongèrent après sa mort en 1937. Pour la première fois dans l’histoire des villes, il était question d’élever un grand ensemble d’immeubles associant bureaux, commerces et équipements de loisirs. Le krach de 1929 et la Grande Dépression qu’il entraîna firent revoir les ambitions des promoteurs à la baisse : il n’était plus question de construire l’opéra ni d’agrandir le complexe au nord de la 53e rue. Le pionnier des relations publiques Ivy Lee, principal conseiller de la famille Rockefeller, suggéra de baptiser le complexe  Rockefeller Center  dès 1931. Deux théâtres furent aménagés, d’une part le Radio City Music Hall qui était le plus grand, avec près de 6 000 sièges et d’autre part le RKO Roxy ou Center Theater qui comprenait 3 509 places et qui fut détruit en 1954.

Ce qui aurait pu devenir une controverse majeure au milieu des années 1930 concernait le dernier des quatre bâtiments européens qui n’avait pas encore reçu de nom. Le Rockefeller Center était néanmoins à la pointe de la modernité avec ses équipements en ascenseurs et en air climatisé. L’organisation d’un réseau souterrain de rues et de galeries pour les piétons constituait également une avancée majeure dans l’histoire de l’aménagement urbain. Unis durant la Seconde Guerre mondiale, et la Room 3603 qui devint le principal centre opérationnel des renseignements américains organisé par William Joseph Donovan.