Physique Chimie TSI 1re Année PDF

La filière PC rassemble des élèves uniquement issus de la filière Physique, Chimie physique Chimie TSI 1re Année PDF Science de l’ingénieur PCSI ayant suivi l’option Chimie. Analyse : Espaces vectoriels normés, suites et fonctions à valeurs vectorielles, séries numériques, séries de fonctions, séries entières, intégration sur un intervalle quelconque, circulation et intégrales curvilignes, intégrales doubles, équations paramétrées, espaces préhilbertiens, lois de probabilités. Géométrie : Courbes et surfaces, arcs paramétrés.


Les ouvrages de la collection Prépas Sciences sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques. Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera : – Le résumé de cours Il vous permettra d’accéder à une connaissance synthétique des notions. – Les méthodes Elles vous initieront aux techniques usuelles qu’il faut savoir mettre en place. – Le vrai/faux Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques. – Les exercices, avec des indications Souvent tirés d’annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux. – Les corrigés Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d’exercices. Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection Prépas Sciences vous permettra de surmonter les colles, d’affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

Mécanique ondulatoire : corde vibrante, ondes longitudinales dans un solide, absorption et dispersion, ondes sonores. Optique physique : optique ondulatoire, interférences lumineuses, diffraction des ondes lumineuses. TP-cours : l’interféromètre de Michelson, le réseau de diffraction, et la polarisation de la lumière. Maxwell, ondes planes électromagnétiques, ondes réfléchies-ondes transmises, rayonnement et diffusion, induction électromagnétique.

Thermodynamique et phénomènes diffusifs : rappels du cours de Maths Sup, potentiels thermodynamiques, diffusion des particules, diffusion thermique. Mécanique : rappels mécanique du point, mécanique du solide : rotation autour d’un axe fixe, de direction fixe. Ces différents sujets pouvant être étudiés dans quelque sens que ce soit, de nombreux rapprochements et analogies pouvant être faits. Cristallographie : étude des réseaux cc, cfc, cristaux ioniques. Atomistique : orbitales moléculaires, méthode CLOA, théorie de la HO et de la BV, méthode des fragments.

Philosophie : Étude des 3 œuvres au programme. Les cours de physique sont séparés des cours de chimie dans cette filière. Elles ont lieu pour les quatre matières : maths, physique, chimie et LV1. Depuis 2013, l’enseignement de l’informatique se fait en accord avec le Plan informatique pour tous sur des plages horaires dédiées. Programme : Initiation à l’outil informatique et au langage Python. Le concours commun polytechnique comporte, en plus des ENSI physiques accessibles depuis les autres filières, les ENSI chimie, seulement accessibles depuis la PC. CCP, le candidat passe soit une interrogation de chimie et un TP de physique, soit une interrogation de physique et un TP de chimie.